Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de ce séminaire, l'étudiant aura perçu le statut, les composantes et les enjeux des programmes. Il aura accompli une lecture critique de ceux-ci, en en mesurant les implications pour la définition des objectifs et la mise en oeuvre des méthodes pédagogiques.
Il se sera exercé à construire des séquences d'enseignement originales, adaptées au divers degrés du Secondaire, conformes à la lettre et à l'esprit des programmes, et soucieuses en particulier de rejoindre la visée de développement des compétences terminales chez les élèves.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Mise en perspective des programmes dans le cadre du décret "Missions" et dans le prolongement de la définition en interéseaux des "Compétences terminales et savoirs requis en Latin-grec".
Questions spéciales portant sur les objectifs et les priorités mises en avant dans les programmes, sur les contenus recommandés et leur équilibre, sur les méthodologies proposées et leur variété ainsi que sur les types d'évaluation. On veillera à prendre en compte les six classes du Secondaire et la spécificté de chaque degré, en particulier celle du premier degré après la réforme : certification par degré, et évaluation continue, compétences transversales et disciplinaires. Analyse de manuels, notamment français, et de leur conformité avec les objectifs et les méthodes décrits dans les programmes de l'enseignement Libre en Communauté française de Belgique, en particulier l'approche par les compétences et l'apprentissage par situations-problèmes.
Planification d'une année scolaire.
15 heures de séminaire, organisées par groupes de 20 étudiants.
Résumé : Contenu et Méthodes
Mise en perspective des programmes dans le cadre du décret "Missions" et dans le prolongement de la définition en interéseaux des "Compétences terminales et savoirs requis en Latin-grec".
Questions spéciales portant sur les objectifs et les priorités mises en avant dans les programmes, sur les contenus recommandés et leur équilibre, sur les méthodologies proposées et leur variété ainsi que sur les types d'évaluation. On veillera à prendre en compte les six classes du Secondaire et la spécificté de chaque degré, en particulier celle du premier degré après la réforme : certification par degré, et évaluation continue, compétences transversales et disciplinaires. Analyse de manuels, notamment français, et de leur conformité avec les objectifs et les méthodes décrits dans les programmes de l'enseignement Libre en Communauté française de Belgique, en particulier l'approche par les compétences et l'apprentissage par situations-problèmes.
Planification d'une année scolaire.
15 heures de séminaire, organisées par groupes de 20 étudiants.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : néant.
Evaluation : travail écrit suivi d'un entretien oral.
Le titulaire peut faire appel à l'apport d'un conseiller pédagogique et d'un inspecteur de l'enseignement libre.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
GLOR2A
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures anciennes - modernes et anciennes - arts du spectacle)
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(3 crédits)
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