Objectifs (en termes de compétences)
Développer une réflexion critique commune sur les stages dans les classes du secondaire de façon à permettre une théorisation des pratiques.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Au départ de séquences précises et variées d'enseignement réalisées lors des stages, favoriser une relecture des données théoriques exposées au cours de didactique et une démarche réflexive sur ses expériences, en distinguant le conjoncturel du structurel et en tendant vers une autoévaluation constructive.
Dans la mesure du possible, on associera des maîtres de stage à ces séances de séminaire, organisées par groupes de 20 étudiants.
Résumé : Contenu et Méthodes
Au départ de séquences précises et variées d'enseignement réalisées lors des stages, favoriser une relecture des données théoriques exposées au cours de didactique et une démarche réflexive sur ses expériences, en distinguant le conjoncturel du structurel et en tendant vers une autoévaluation constructive. Dans la mesure du possible, on associera des maîtres de stage à ces séances de séminaire.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : le séminaire alterne avec les stages et suppose la fréquentation du cours GLOR 2312.
Mode d'interrogation : un rapport écrit suivi d'une discussion.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
GLOR2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures anciennes - modernes et anciennes - arts du spectacle)
|
(2 crédits)
| |
|