UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages: langues et littératures anciennes (volet A) [GLOR2313]
[15h]

English version

Version imprimable

Ce cours n'est pas dispensé en 2006-2007

Enseignant(s):

Alain Meurant

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Développer une réflexion critique commune sur les stages dans les classes du secondaire de façon à permettre une théorisation des pratiques.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Au départ de séquences précises et variées d'enseignement réalisées lors des stages, favoriser une relecture des données théoriques exposées au cours de didactique et une démarche réflexive sur ses expériences, en distinguant le conjoncturel du structurel et en tendant vers une autoévaluation constructive.
Dans la mesure du possible, on associera des maîtres de stage à ces séances de séminaire, organisées par groupes de 20 étudiants.

Résumé : Contenu et Méthodes

Au départ de séquences précises et variées d'enseignement réalisées lors des stages, favoriser une relecture des données théoriques exposées au cours de didactique et une démarche réflexive sur ses expériences, en distinguant le conjoncturel du structurel et en tendant vers une autoévaluation constructive. Dans la mesure du possible, on associera des maîtres de stage à ces séances de séminaire.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis : le séminaire alterne avec les stages et suppose la fréquentation du cours GLOR 2312.
Mode d'interrogation : un rapport écrit suivi d'une discussion.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

GLOR2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures anciennes - modernes et anciennes - arts du spectacle)

(2 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007