Objectifs (en termes de compétences)
L'étudiant, au terme de cet enseignement, devra avoir appris à concevoir, à organiser et à évaluer des activités d'enseignement et des situations d'apprentissage pour les cours de latin et de grec aux différents degrés du Secondaire. Il aura développé un savoir-faire et un savoir-être en fonction des différents publics et des objectifs poursuivis.
A un stade intermédiaire, il sera devenu capable, de réaliser une préparation scientifique et méthodologique de leçons à assurer dans un premier stage d'enseignement.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
En se documentant, en préparant et en étudiant diverses séquences de cours, on tentera de prendre en compte les principaux aspects de l'enseignement des langues anciennes aujourd'hui :
-les finalités selon les degrés; la spécificité des langues anciennes en général et de chacune en particulier; -l'apprentissage du latin et du grec: méthode inductive, textes authentiques ou aménagés; synthèses grammaticales, fixation et entretien d'un lexique de base, manuels ...; -la lecture des auteurs : les choix, l'équipement et le débroussaillement du texte ancien, les traductions, les divers types de commentaire, l'intertextualité, l'actualisation, l'équilibre entre les exploitations grammaticales et les autres, les groupements de textes, les parcours thématiques, le recours à des traductions imprimées ...; -la familiarisation avec les cultures et civilisations anciennes: méthodes, priorités, planification sur les trois degrés ...; -la conception et la réalisation d'instruments d'évaluation adaptés aux divers objectifs poursuivis, sans oublier la remédiation et la pédagogie différenciée...; -aperçu critique des possibilités offertes par le multimédia, tant pour la documentation que pour l'apprentissage, l'interactivité et l'autonomie des élèves. 30 heures de cours théorique accompagnées de 15 heures d'exercices pratiques, par groupes de 20 étudiants, en relation avec les questions abordées au cours théorique, en illustration et expérimentation de celles-ci.
Résumé : Contenu et Méthodes
L'étudiant, au terme de cet enseignement, devra avoir appris à concevoir, à organiser et à évaluer des activités d'enseignement et des situations d'apprentissage pour les cours de latin et de grec aux différents degrés du Secondaire. Il aura développé un savoir-faire et un savoir-être en fonction des différents publics et des objectifs poursuivis. A un stade intermédiaire, il sera devenu capable de réaliser une préparation scientifique et méthodologique de leçons à assurer dans un premier stage d'enseignement. On s'intéressera en particulier aux finalités poursuivies selon les différentes années du Secondaire, aux méthodes d'apprentissage des langues anciennes, ainsi qu'à la lecture et au commentaire des auteurs.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Des travaux ainsi que des comptes rendus écrits de lectures, accompagnés d'une critique personnelle, sont demandés aux étudiants et font l'objet d'un entretien. Pour les exercices, des préparations de parties de leçons ou de leçons complètes sont réalisées et discutées ; ces éléments sont pris en compte pour l'évaluation.
Le cours est étalé autant que possible sur deux ans. Cours et exercices sont en lien étroit avec le stage d'enseignement.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ELAT9CE
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Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
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(4 crédits)
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GLOR2A
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures anciennes - modernes et anciennes - arts du spectacle)
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(8 crédits)
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