Objectifs (en termes de compétences)
Ouvrir, de façon systématique, l'horizon des étudiants aux expressions linguistisques nettement antérieures à l'attique classique et à l'évolution postclassique. En tirer des enseignements sur l'histoire de la langue.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les heures de cours sont essentiellement consacrées à l'étude de la langue archaïque et notamment des poèmes homériques, et à l'étude de la langue de la Koinè, en particulier du Nouveau Testament. Les exposés sont menés dans une perspective historique et avec de multiples points de comparaison avec la langue attique classique de sorte que l'étudiant, au terme de ses licences, ait une vision panoramique de l'histoire de la langue grecque. Pour ce qui est de la langue des poèmes homériques, outre l'étude analytique de nombreux extraits, les questions suivantes font, selon les années, l'objet de synthèses :
1- La technique formulaire et ses liens avec les réalités linguistiques;
2- La diversité dialectale;
3- La composition nominale;
4- La concurrence des expressions syntactiques et paratactiques;
5- Le sort de certains outils d'expression tels que : démonstratif/article, démonstratif/relatif, adverbe/conjonction, adverbe/préposition, etc.
Les extraits du Nouveau Testament sont choisis en fonction de leur valeur illustrative de l'évolution de la langue, tant dans la morphologie que dans les tournures syntactiques. Les exposés vont de pair avec l'étude de textes à domicile.
Résumé : Contenu et Méthodes
Quelles sont les formes de grec qui furent parlées avant et après le grec classique ? Le cours se centrera sur trois grands témoins de ces deux périodes : 1) les textes les plus anciens, écrits non pas en alphabet, mais dans le syllabaire linéaire B (XIVe - XIIe siècle avant J.-C.); 2) l'oeuvre d'Homère (IXe siècle), le plus grand poète de l'antiquité grecque; 3) la koiné, qui fut, à partir du IVe siècle, l'équivalent de l'anglais d'aujourd'hui.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : s'être familiarisé, en 1ère licence, avec les particularités du grec littéraire non attique.
L'évaluation porte sur la capacité d'assimilation personnelle et d'adaptabilité aux applications dans des textes non vus au cours.
Support : Recueils de textes à l'appui des exposés de synthèse. Brochures : 1. "Clefs pour aborder le grec littéraire non attique". DUC, 1997. 2. "La Démarche de l'aède". DUC, 2000.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
CLAS22
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Deuxième licence en langues et littératures classiques
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(5 crédits)
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Obligatoire
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HORI22
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Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
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(6 crédits)
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HORI2M1
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Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"
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(6 crédits)
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HORI2M1/OR
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Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales" (option études orientales)
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(6 crédits)
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