Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis une vue d'ensemble détaillée des différentes langues orientales, lui permettant de s'orienter dans la suite de son cursus.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours présente un panorama historique et typologique de l'ensemble des langues orientales qui font l'objet de cours spécifiques, c'est-à-dire que chacune d'elles sera située dans son contexte historique, géographique et socio-culturel, et définie dans sa structure et son appartenance ou non à une famille de langues (par exemple sémitique ou indo-européenne). L'attention sera aussi portée au type d'écriture qui sert à noter chaque langue, ainsi qu'aux problèmes spécifiques que la relation langue-écriture peut comporter.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours comprend les parties suivantes :
1. Les langues sémitiques : Introduction générale à la famille des langues sémitiques : langues à écritures cunéiformes, phénicien; hébreu et dialectes araméens antiques; syriaque; éthiopien; arabe ; 2. Les langues indo-européennes : Introduction générale à la famille des langues indo-européenne; langues anatoliennes; langues indo-iraniennes et tokhariennes; sanskrit; grec; arménien; langues slaves ; 3. Autres langues : Introduction générale aux langues orientales non sémitiques et non indo-européennes; langues à écriture cunéiforme; égyptien et copte; géorgien.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : néant.
Evaluation : certificative au moyen d'un examen oral avec les membres de l'équipe enseignante.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
HORI11BA
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Première année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
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(5 crédits)
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Obligatoire
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ROGE11BA
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Première année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
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(5 crédits)
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