Objectifs (en termes de compétences)
Au terme du cours, l'étudiant devrait être capable de distinguer les différents courants littéraires qui ont traversé la période analysée. Il devrait être familiarisé avec les romanciers et nouvellistes de langue néerlandaise de cette période.
Les étudiants doivent comprendre la situation littéraire de l'entre-deux-guerres en Flandre et connaître l'oeuvre des 4 auteurs traités. Ils doivent aussi être capable d'analyser un roman en utilisant le contexte historico-
littéraire.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Etude approfondie d'une période au moyen de lectures théoriques et d'analyses de romans flamands et néerlandais.
Le cours GERM2335 traite de la prose flamande de l'entre deux-guerres. La
première partie du cours a pour but d'introduire les étudiants dans la période
hitorico-littéraire. Elle se centre sur les différents courants littéraires,
les auteurs et les périodiques. La deuxième partie traite de quatre auteurs:
Lode Zielens, Gerard Walschap, Maurice Roelants et Willem Elsschot. Chaque
auteur est abordé dans un cours magistral, suivi d'un séminaire à propos d'un
livre spécifique.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le contenu varie mais les dernières années, il a porté sur le postmodernisme littéraire des années 1970 à nos jours.
Les lectures théoriques sur le sujet sont lues à domicile et discutées en classe. Les analyses de romans sont préparées avec l'enseignant et présentées devant la classe par les étudiants , en groupes. Un travail écrit important rend compte des résultats du séminaire.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : Avoir suivi avec fruit les cours d'histoire de la littérature néerlandaise de candidature et manifester un intérêt certain pour ce domaine.
Evaluation sur la présentation orale, la participation aux discussions et le travail écrit.
Support : Syllabus reprenant les idées-maîtresses des introductions théoriques ainsi que les noms d'auteurs et titres d'uvres.
Encadrement : Préparation des analyses par petits groupes avec l'enseignant.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
GERM21
|
Première licence en langues et littératures germaniques
|
(4 crédits)
| |
GERM21/BN
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
|
(4 crédits)
| |
GERM21/DN
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)
|
(4 crédits)
| |
GERM21/NB
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)
|
(4 crédits)
| |
GERM21/ND
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)
|
(4 crédits)
| |
GERM22
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques
|
(4 crédits)
| |
GERM22/BN
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
|
(4 crédits)
| |
GERM22/DN
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)
|
(4 crédits)
| |
GERM22/NB
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)
|
(4 crédits)
| |
GERM22/ND
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)
|
(4 crédits)
| |
|