UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Questions spéciales: littérature anglaise antérieure au XIX siècle [GERM2326]
[30h] 4 crédits

English version

Version imprimable

Ce cours bisannuel est dispensé en 2006-2007, 2008-2009,...

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Guido Latre

Langue d'enseignement :

anglais

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Etude approfondie d'un sujet de la littérature anglaise antérieure au XIXe siècle.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Au choix : Littérature anglaise des XIVe et XVe siècles ; l'ère des Tudor, le XVIIIe siècle.

Résumé : Contenu et Méthodes

Ce cours sera consacré aux Canterbury Tales de Chaucer dans le contexte européen. Une attention particulière sera accordée aux genres littéraires médiévaux en Angleterre et sur le continent européen. Qu'advient-il de la romance dans les Canterbury Tales de Chaucer? Comment transforme-t-il plusieurs genres existants dans son General Prologue, Miller's Tale, Pardoner's Prologue and Tale and Nun's Priest's Tale? Le prologue de la Wife of Bath's Tale et le conte lui-même constituent-ils une critique sérieuse de la littérature antiféministe ou sont-ils des commentaires antiféministes sur la littérature sérieuse ? Une attention particulière sera portée à la façon humoristique de Chaucer d'approcher les idéaux et la réalité de son temps.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation : examen écrit

Support : extraits de la Norton Anthology 1.

Encadrement : cours ex-cathedra; visite guidée de Leuven (aspects médiévaux)

Moyens audio-visuels en complément.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

GERM21

Première licence en langues et littératures germaniques

(4 crédits)

GERM21/BD

Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)

(4 crédits)

GERM21/BN

Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)

(4 crédits)

GERM21/DB

Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)

(4 crédits)

GERM21/NB

Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)

(4 crédits)

GERM22

Deuxième licence en langues et littératures germaniques

(4 crédits)

GERM22/BD

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)

(4 crédits)

GERM22/BN

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)

(4 crédits)

GERM22/DB

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)

(4 crédits)

GERM22/NB

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)

(4 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007