Objectifs (en termes de compétences)
L'étudiant(e) devra être à même de comprendre les principes esthétiques régissant diverses oeuvres contemporaines et leurs modes d'interaction. L'étudiant(e) aura aussi acquis une bonne compréhension de plusieurs mouvements et tendances ayant marqué la littérature d'expression anglaise contemporaine.
Le cours se conçoit aussi indirectement comme un moyen d'enrichir la compétence lexicale de l'étudiant(e). Ses analyses et/ou commentaires devront aussi refléter une maîtrise de l'anglais adéquate au niveau atteint (licence).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Cours magistral qui vise à l'analyse approfondie de morceaux choisis de la littérature anglaise ou américaine, moderne ou actuelle (d'après la seconde guerre mondiale). Il doit inciter l'étudiant à une réflexion critique sur l'évolution de la forme et du contenu de la littérature moderne de langue anglaise, en particulier sur les rapports entre cette évolution et celle des idées, des progrès scientifiques et techniques, de la modification des structures sociales, de l'idéal esthétique et des idéologies.
Résumé : Contenu et Méthodes
Auteurs féminins américains
Ce cours sera consacré à l'étude d'uvres courtes et de poèmes par des auteurs féminins américains du milieu du dix-neuvième siècle jusqu'à nos jours : Emily Dickinson, Edith Wharton, Gertrude Stein, Sylvia Plath et Bobbie Ann Mason. Nous analyserons, entre autres, comment ces auteurs décrivent l'expérience des femmes, mais également comment elles se définissent comme auteurs féminins. Comment ces auteurs décrivent-elles la lutte des femmes pour le pouvoir et l'autonomie ? Leurs uvres critiquent-elles les limitations des rôles traditionnels attribués aux femmes ? Comment ? Comment les écrivains féminins développent-elles leurs propres voix dans un paysage littéraire dominé par les hommes ? Comment le sexe s'entrecroise-t-il avec la classe, le statut économique et l'identité ethnique ?
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : GERM 1126, GERM 1225, GERM 1226 ou leurs équivalents; lecture préalable des oeuvres (+/- 4 volumes) pour les séances consacrées aux discussions.
Evaluation : un examen oral + un 'essay'.
Support : une brochure est remise aux étudiants au premier cours. Elle comprend la liste des oeuvres à se procurer, les détails concernant l'organisation du cours, un choix de textes, une liste de questions et une bibliographie.
Encadrement : cours impliquant l'étudiant(e) de manière active.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
GERM21
|
Première licence en langues et littératures germaniques
|
(4 crédits)
| |
GERM21/BD
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
|
(4 crédits)
| |
GERM21/BN
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
|
(4 crédits)
| |
GERM21/DB
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
|
(4 crédits)
| |
GERM21/NB
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)
|
(4 crédits)
| |
GERM22
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques
|
(4 crédits)
| |
GERM22/BD
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
|
(4 crédits)
| |
GERM22/BN
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
|
(4 crédits)
| |
GERM22/DB
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
|
(4 crédits)
| |
GERM22/NB
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)
|
(4 crédits)
| |
|