Objectifs (en termes de compétences)
Familiariser l'étudiant avec les théories développées sur le conte de fée, ses origines et ses formes variées, depuis l'époque romantique jusqu'au 20ème siècle, et rendre l'étudiant ainsi capable de comprendre et d'interpréter les contes de fée anciens et modernes. Il s'agit aussi de lui apprendre à reconnaître les éléments principaux et les figures du conte de fée qui ont gardé une grande popularité dans la littérature allemande jusqu'à aujourd'hui.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Depuis la publication de la collection des contes de fée des Frères Grimm, le conte de fée a toujours gardé une grande popularité dans les pays germanophones. De nombreux écrivains se sont préoccupés du genre ou d'éléments particuliers du genre depuis lors, soit dans la forme du Kunstmärchen, soit dans la forme de la Märchennovelle, mais aussi comme partie interne d'un récit plus large (Binnenerzählung). Ils profitent de l'effet unique du genre universel du conte de fée qu'on envisage d'analyser sous différentes perspectives (psychanalyse du conte de fée et analyse des archétypes, éléments narratifs, sources populaires et pensée magique dans le conte de fée etc.). Les contes des Frères Grimm seront considérés comme base et point de départ de cette analyse. Ils fournissent un réservoir d'éléments caractéristiques pour le contenu, l'esthétique et l'effet qui doit être produit par le conte de fée. Ces éléments caractéristiques seront confrontés à des contes de fée de l'époque romantique, du réalisme et de la littérature moderne allemande. Un excursus considère aussi l'importance du genre du conte de fée pour le film surtout dans le ancien RDA.
Cette approche sera nécessairement pluridisciplinaire (psychologie, narratologie, ethnologie...)
Résumé : Contenu et Méthodes
- la collection de contes de fée des Frères Grimm : origines, cadre historique, rôle d'éditeurs dans la publication des contes...
- analyse des éléments du conte de fée : les éléments narratifs et les règles esthétiques des contes de fée, les personnages dans le conte de féé, la pensée magique dans le conte de fée, la vue psychanalytique, la vue archétypique, ...
- les différents sous-genres du conte de fée : Kunstmärchen, Märchennovelle, Märchen als Binnenerzählung...
- les contes de fée de l'époque romantique et du réalisme
- le conte de fée dans la littérature moderne : les formes, les conditions de raccourci dans les temps modernes et la position du conte de fée
- analyse des exemples du conte de fée moderne
- personnages des contes de fée dans des textes modernes (ingeborg Bachmann : Undine geht)
- le conte de fée comme partie du roman moderne (Marie-Luise Kaschnitz, Ingeborg Bachmann, Jurek Becker, etc.)
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Évaluation certificative qui se base entre autre sur un travail personnel.
Des notes seront transmises aux étudiants.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
GERM21
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Première licence en langues et littératures germaniques
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(4 crédits)
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GERM21/BD
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Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
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(4 crédits)
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GERM21/DB
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Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
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(4 crédits)
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GERM21/DN
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Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)
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(4 crédits)
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GERM21/ND
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Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)
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(4 crédits)
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GERM22
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques
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(4 crédits)
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GERM22/BD
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
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(4 crédits)
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GERM22/DB
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
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(4 crédits)
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GERM22/DN
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)
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(4 crédits)
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GERM22/ND
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)
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(4 crédits)
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