Objectifs (en termes de compétences)
Introduire les étudiants à la mythopoétique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours poursuit le but d'introduire les étudiants à la mythopoétique. Pour ce faire, il propose le motif du labyrinthe, tel qu'il apparaît dans quelques uvres marquantes de la littérature allemande du 20e siècle. L'homme moderne voit dans le labyrinthe le reflet de sa situation existentielle, et le lecteur contemporain s'identifie de préférence au Minotaure. Dans d'autres textes, l'expérience labyrinthique a conservé ses vieilles vertus thérapeutiques, en se voyant confronté à sa propre vérité, l'homme parvient à s'assumer dans sa totalité.
Résumé : Contenu et Méthodes
La vie littéraire à Berlin : miroir d'une époque
Berlin, qui fut longtemps une province insignifiante, vécu au 18ème siècle un essor important dans le domaine de la culture, des sciences, de l'architecture et notamment de la littérature et de la vie littéraire. Dans la ville, on peut observer, comme à la loupe, les conditions socio-historiques et intellectuelles de deux grandes époques du siècle des Lumières et du Romantisme. Dans ce cours, nous étudierons la toile de fond, mais aussi les particularités de la culture et de la littérature de ces deux époques à Berlin, tout en allant au-delà des limites du 18ème siècle:
- Comment fonctionnaient la vie culturelle et littéraire ?
- Quels étaient les acteurs du monde littéraire du siècle des Lumières et du Romantisme à Berlin ? Et quelles relations avaient-ils entre eux ?
- Comment Berlin était-elle reflétée dans la littérature et au théâtre ?
- Quel rôle les juifs intellectuels jouaient-ils à Berlin ?
- Comment la culture des salons littéraires des femmes juives unique dans cette forme en Europe a-t-elle pu se réaliser ? Et comment peut-on estimer l'émancipation des femmes et des juifs à cette époque ?
- Quelles idées de la psychologie et de la pédagogie se faisaient les intellectuels de l'époque ? Et quelles sont celles qui nous influencent encore aujourd'hui ?
- ...
Le matériel utilisé au cours se compose d'extraits de textes originaux de l'époque (par ex. K. Ph. Moritz: Anton Reiser / L. Tieck: Dergestiefelte Kater / F. Schlegel: Lucinde / Rahel Levin Varnhagens Breifwechsel / E.T.A. Hoffmann: Des Vetters Eckfenster / ...) et du livre Literarisches Leben in Berlin : Aufklärer und Romantiker / Klaus Hermsdorf. - 1. aufl., Berlin: Akademie-Verlag, 1987.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Évaluation certificative. Un travail d'analyse écrit peut remplacer l'examen oral.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
GERM21
|
Première licence en langues et littératures germaniques
|
(4 crédits)
| |
GERM21/BD
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
|
(4 crédits)
| |
GERM21/DB
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
|
(4 crédits)
| |
GERM21/DN
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)
|
(4 crédits)
| |
GERM21/ND
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)
|
(4 crédits)
| |
GERM22
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques
|
(4 crédits)
| |
GERM22/BD
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
|
(4 crédits)
| |
GERM22/DB
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
|
(4 crédits)
| |
GERM22/DN
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)
|
(4 crédits)
| |
GERM22/ND
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)
|
(4 crédits)
| |
|