Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de ce cours, l'étudiant devra être capable de comprendre des textes économiques et commerciaux de langue allemande et devra avoir acquis de solides compétences lexicales dans ces domaines.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours consiste en une description détaillée des traits linguistiques (grammaticaux, lexicaux, stylistiques) qui distinguent les textes spécialisés du domaine économique/commercial des autres registres de la langue allemande. Il vise en particulier à accroître sensiblement la connaissance du vocabulaire spécifique afin que les étudiants puissent aborder facilement tout texte relevant des domaines concernés.
Des textes authentiques extraits de journaux, de revues et livres scientifiques et de sites web serviront de base à toute une série d'exercices de compréhension à la lecture et de consolidation du vocabulaire.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours repose sur une analyse détaillée du langage économique et commercial allemand à partir de textes authentiques. Ceux-ci sont regroupés autour de quelques thèmes principaux, notamment la macro-économie, le commerce et les techniques de vente, la comptabilité, la gestion et la structure des entreprises, les assurances, les banques. Des exercices variés et des recherches sur Internet visent à développer la compréhension à la lecture et l'extension lexicale dans le domaine concerné.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : avoir atteint le niveau 'B1' au niveau des compétences orales et écrites en allemand (Cadre européen commun de référence (CECR)).
Evaluation : Examen écrit : questions de compréhension à la lecture portant sur un texte authentique relevant d'un des thèmes vus aux cours et exercices de vocabulaire basés sur le cours.
Support : Les documents abordés sont des textes d'actualité économique, des documents issus d'ouvrages théoriques portant sur des sujets économiques, des pages internet, des articles de journaux.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
MULT21MS
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Première année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
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(6 crédits)
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MULT22MS
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Deuxième année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
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(6 crédits)
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