Objectifs (en termes de compétences)
L'étudiant(e) devra être à même de mettre un texte lu en rapport avec les contextes historiques et littéraires étudiés au cours. Il/elle devra en produire une analyse démontrant sa connaissance des problématiques y abordées et des procédés esthétiques mis en oeuvre dans leurs représentations.
Le cours se conçoit aussi indirectement comme un moyen d'enrichir la compétence lexicale de l'étudiant(e). L'analyse produite par l'étudiant(e) devra aussi refléter une maîtrise de l'anglais adéquate au niveau atteint (licence) et une bonne compréhension des différents concepts culturels traités dans le cours.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Contenu :
Chaque année, une période différente sera étudiée. Le choix se fera entre :
1. L'époque élizabéthaine;
2. La Restauration;
3. L'Epoque Victorienne;
4. L'Entre-Deux-Guerres;
5. Après 1945.
Pour chaque période, on étudiera le contexte politique, économique, social, scientifique, culturel, la production littéraire dans son ensemble. On se concentrera sur la lecture approfondie d'oeuvres importantes particulièrement représentatives d'un genre littéraire donné.
Méthode :
Cours ex-cathedra et séminaires.
Résumé : Contenu et Méthodes
(Im)migration Littérature
Au vu de lintensification des mouvements de populations entraînés par la mondialisation, ce cours propose dexaminer plusieurs textes qui mettent en scène et interrogent lexpérience de l(im)migration. Une première partie se penchera sur les migrations forcées telle la (seconde) traversée du milieu qui mena à lesclavage et lengagisme. Les voix plus récentes de boatpeople telles celles fictionalisées par Edwige Dandicat seront analysée dans ce contexte. Une seconde partie abordera lexpérience plus spécifique des communautés des Etats-Unis dAmérique, ouvrant le débat sur les questions dhybridité, négociation identitaire et nationalisme. Une troisième et dernière partie traitera des migrations plus récentes (vers la métropole) ou plus complexes (du village à la ville). Comme écrit-on limmigration ? Comment la migration change-t-elle lécriture ? Comment limmigration affecte-t-elle lidentité subjective et collective ? Telles sont quelques-unes des questions que posera ce cours qui portera sur lécriture de la migration à travers cinq romans, plusieurs poèmes et films. Des lectures théoriques issues dautres disciplines viendront éclairer notre étude. Plusieurs écrivains majeurs seront étudiés : Anzia Yezierska, Pauline Melville, Fred dAguiar, Zakes Mda and Caryl Phillips.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : GERM 1126, GERM 1225, GERM 1226 ou leurs équivalents; lecture préalable des oeuvres (+/- 4 volumes) pour les séances consacrées aux discussions.
Evaluation : un examen oral + un 'essay'.
Support : une brochure est remise aux étudiants au premier cours. Elle comprend la liste des oeuvres à se procurer, les détails concernant l'organisation du cours, un choix de textes, une liste de questions et une bibliographie.
Encadrement : cours impliquant l'étudiant(e) de manière active.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
GERM21
|
Première licence en langues et littératures germaniques
|
(4 crédits)
| |
GERM21/BD
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
|
(4 crédits)
| |
GERM21/BN
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
|
(4 crédits)
| |
GERM21/DB
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
|
(4 crédits)
| |
GERM21/NB
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)
|
(4 crédits)
| |
GERM22
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques
|
(4 crédits)
| |
GERM22/BD
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
|
(4 crédits)
| |
GERM22/BN
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
|
(4 crédits)
| |
GERM22/DB
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
|
(4 crédits)
| |
GERM22/NB
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)
|
(4 crédits)
| |
|