Objectifs (en termes de compétences)
Au terme du cours, l'étudiant sera à même d'analyser un texte narratif faisant partie de la littérature allemande contemporaine et de définir les stratégies et techniques narratives utilisées par l'auteur.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours s'intitule "crise et renaissance du récit dans la littérature allemande après la Seconde Guerre Mondiale". Dans toutes les littératures européennes, cette crise du récit remonte au début du 20e siècle. Elle consiste essentiellement dans la mise en question du rôle du narrateur en tant que conteur d'histoires. Les jeunes auteurs de l'immédiat après-guerre ne sont que peu touchés par cette crise. C'est vers 1960 que s'impose le "roman moderne" dont fait partie le démontage du statut traditionnel du narrateur. Suite à la crise de 1968, de nombreux jeunes auteurs veulent remplacer l'arbitraire de la fiction par l'authenticité du document; leur littérature est marquée par un engagement marxiste radical. D'autres s'attachent à démasquer l'illusion du sujet autonome. Dans les années 70, on assiste à une "renaissance du récit". À l'origine, celle-ci est aussi inspirée par la pensée de gauche, il s'agit de libérer les désirs brimés par le capitalisme tardif. La "renaissance du récit" se manifeste également dans les textes post-modernistes, combinée cette fois-ci avec un refus d'authenticité et d'engagement.
Résumé : Contenu et Méthodes
Pour l'année académique 2003-2004, le cours approfondira la période 1920-1950 dans les littératures de langue allemande. Cette périodisation permet d'étudier en amont l'impact décisif de la modernité littéraire depuis la fin du 19e siècle et les nombreuses conséquences de la première guerre mondiale sur la société. L'entre-deux-guerres est marqué par de nouvelles formes de réalismes (Neue Sachlichkeit, Magischer Realismus, réalisme poétique
), en Europe par la crise de 1929 et en Allemagne, par la tragédie de la montée du national-socialisme, qui contraindra à l'exil de nombreux représentants de marque du monde littéraire (Bertolt Brecht, Thomas Mann, Alfred Döblin
). Les années de l'immédiat après-guerre constituent un champ en mouvement permanent, peu avant la création des deux États allemands, qui va polariser les idéologies à tous les niveaux. Se rapprochant de la formule du séminaire, le cours demandera à côté des exposés théoriques une participation active des étudiants.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Évaluation certificative. Les analyses élaborées par les étudiants pendant les cours constituent un élément important de cette évaluation.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
GERM21
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Première licence en langues et littératures germaniques
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(4 crédits)
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GERM21/BD
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Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
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(4 crédits)
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GERM21/DB
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Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
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(4 crédits)
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GERM21/DN
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Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)
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(4 crédits)
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GERM21/ND
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Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)
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(4 crédits)
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GERM22
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques
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(4 crédits)
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GERM22/BD
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
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(4 crédits)
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GERM22/DB
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
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(4 crédits)
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GERM22/DN
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)
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(4 crédits)
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GERM22/ND
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)
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(4 crédits)
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