Objectifs (en termes de compétences)
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de dégager les traits spécifiques des grands courants et genres littéraires et de situer ceux-ci dans leur contexte socio-culturel. Il devra connaître les figures importantes et les uvres marquantes de l'histoire littéraire envisagée et en avoir lu quelques unes. L'enseignant reprendra et approfondira les notions d'analyse et de théorie littéraire acquises dans Littérature A dans la perspective du travail de fin de baccalauréat, qui jouera un rôle prépondérant dans l'évaluation.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours couvre l'histoire d'une littérature nationale depuis le XVIIIe siècle jusqu'au XXIe siècle. Il passe en revue les différents courants et genres littéraires pratiqués et les replace dans leur contexte socio-culturel. Des lectures de textes obligatoires illustrent le propos. Le monitorat est conçu comme un soutien à l'étudiant et l'aide entre autres à appréhender la lecture de ces textes. Cet encadrement peut également s'avérer hautement profitable dans la rédaction du travail de fin de baccalauréat. Ce cours est accompagné d'un monitorat de 10 heures.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours couvre l'histoire de la littérature néerlandaise de 1700 à 1940 nos jours. Il est conçu dans le même esprit que le cours GERM 1136 dont il constitue le prolongement. Après le XVIIIe siècle, qui est traité assez globalement (période de relative décadence après le Siècle d'Or), sont traités les différents courants littéraires qui ont traversé le XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle : le romantisme, le réalisme, le 'modernisme théologique', l'impressionnisme, le Mouvement de Quatre-Vingt, le naturalisme, le mouvement Van Nu en Straks, l'idéalisme, l'expressionnisme, le vitalisme
es auteurs et uvres importants sont abordés. La méthode du cours repose sur un exposé magistral entrecoupé de questions qui font appel aux connaissances générales de l'étudiant. La matière sera également illustrée lors du monitorat par des analyses de textes et via des documents audio-visuels entre autres.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : Les outils méthodologiques et critiques acquis dans Littérature A (BAC 1) et B (BAC 2)
Evaluation : Travail de fin de baccalauréat ou examen oral ou écrit sur le cours et la lecture personnelle.
Support : lecture de base, syllabus, manuel.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
GERM13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
|
(4 crédits)
| |
GERM1PM
|
Année d'études préparatoires au master en langues et littératures modernes, orientation germanique
|
(4 crédits)
| |
ROGE13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
|
(4 crédits)
| |
ROGE1PM
|
Année d'études préparatoires au master en langues et littératures modernes, orientation générale
|
(4 crédits)
| |
|