Objectifs (en termes de compétences)
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de dégager les traits spécifiques des grands courants et genres littéraires et de situer ceux-ci dans leur contexte socio-culturel. Il devra connaître les figures importantes et les uvres marquantes de l'histoire littéraire envisagée et en avoir lu quelques unes. L'enseignant reprendra et approfondira les notions d'analyse et de théorie littéraire acquises dans Littérature A dans la perspective du travail de fin de baccalauréat, qui jouera un rôle prépondérant dans l'évaluation.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours couvre l'histoire d'une littérature nationale depuis le XVIIIe siècle jusqu'au XXIe siècle. Il passe en revue les différents courants et genres littéraires pratiqués et les replace dans leur contexte socio-culturel. Des lectures de textes obligatoires illustrent le propos. Le monitorat est conçu comme un soutien à l'étudiant et l'aide entre autres à appréhender la lecture de ces textes. Cet encadrement peut également s'avérer hautement profitable dans la rédaction du travail de fin de baccalauréat. Ce cours est accompagné d'un monitorat de 10 heures.
Résumé : Contenu et Méthodes
Mise en question du concept d' " histoire de la littérature " : interrogation de ses fondements méthodologiques et disciplinaires (en particulier pour la littérature allemande) ; introduction à l'analyse du phénomène littéraire.
Présentation de l'histoire de la littérature allemande dans le contexte des grandes productions culturelles, philosophiques, politiques et sociales européennes ; description de sa périodisation depuis le Sturm und Drang jusqu' à l'époque contemporaine ; essai de synthèse des productions dominantes en confrontation avec l'analyse de mouvements singuliers.
Le cours comporte une partie dite 'magistrale' avec supports multimédias, ponctuée de lectures commentées de textes littéraires en langue allemande choisis dans une large variété de thèmes, de registres, de genres, d'époques. Ceux-ci seront lus à domicile par les étudiants et préparés en petits groupes au cours de séances de monitorat (10 h par an) dirigées par un assistant.
Le cours fait également place à des activités interactives d'apprentissage (questions ouvertes, comparaison d'énoncés
) et tâches ciblées (individuelles ou collectives) de lecture et d'analyse d'extraits de textes littéraires en langue allemande.
Une attention particulière sera accordée à l'utilisation d'instruments de travail et d'information en littérature allemande.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : Les outils méthodologiques et critiques acquis dans Littérature A (BAC 1) et B (BAC 2)
Evaluation :
- évaluation des savoirs et contenus relatés à la partie magistrale : 50% de la note
- évaluation des savoir-faire littéraires et savoir-apprendre : 50 % de la note. Elle comprend : (1) le résumé d'un texte littéraire d'une époque considérée, suivi d'un résumé agrémenté d'un commentaire personnel d'un bref article de littérature sur cette uvre (examen oral) ; (2) la lecture personnelle et le commentaire nuancé, à l'aide d'une source documentaire, d'un (fragment de) texte choisi ; présentation devant le groupe ('Referat') et travail écrit ('Hausarbeit').
Le travail de fin de baccalauréat peut-être corrélé à cette évaluation.
Support : handouts et enregistrements sonores et vidéos ; portefeuille de lecture ; ouvrage de référence : Volker Meid, Das Reclam-Buch der deutschen Literatur, Stuttgart: Reclam, 2004
Autres crédits de l'activité dans les programmes
GERM13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
|
(4 crédits)
| |
GERM1PM
|
Année d'études préparatoires au master en langues et littératures modernes, orientation germanique
|
(4 crédits)
| |
ROGE13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
|
(4 crédits)
| |
ROGE1PM
|
Année d'études préparatoires au master en langues et littératures modernes, orientation générale
|
(4 crédits)
| |
|