UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Histoire des idées et de la littérature en Allemagne II [GERM1514]
[30h] 4 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Stéphanie Vanasten

Langue d'enseignement :

Allemand

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de dégager les traits spécifiques des grands courants et genres littéraires et de situer ceux-ci dans leur contexte socio-culturel. Il devra connaître les figures importantes et les œuvres marquantes de l'histoire littéraire envisagée et en avoir lu quelques unes. L'enseignant reprendra et approfondira les notions d'analyse et de théorie littéraire acquises dans Littérature A dans la perspective du travail de fin de baccalauréat, qui jouera un rôle prépondérant dans l'évaluation.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours couvre l'histoire d'une littérature nationale depuis le XVIIIe siècle jusqu'au XXIe siècle. Il passe en revue les différents courants et genres littéraires pratiqués et les replace dans leur contexte socio-culturel. Des lectures de textes obligatoires illustrent le propos. Le monitorat est conçu comme un soutien à l'étudiant et l'aide entre autres à appréhender la lecture de ces textes. Cet encadrement peut également s'avérer hautement profitable dans la rédaction du travail de fin de baccalauréat. Ce cours est accompagné d'un monitorat de 10 heures.

Résumé : Contenu et Méthodes

Mise en question du concept d' " histoire de la littérature " : interrogation de ses fondements méthodologiques et disciplinaires (en particulier pour la littérature allemande) ; introduction à l'analyse du phénomène littéraire.
Présentation de l'histoire de la littérature allemande dans le contexte des grandes productions culturelles, philosophiques, politiques et sociales européennes ; description de sa périodisation depuis le Sturm und Drang jusqu' à l'époque contemporaine ; essai de synthèse des productions dominantes en confrontation avec l'analyse de mouvements singuliers.
Le cours comporte une partie dite 'magistrale' avec supports multimédias, ponctuée de lectures commentées de textes littéraires en langue allemande choisis dans une large variété de thèmes, de registres, de genres, d'époques. Ceux-ci seront lus à domicile par les étudiants et préparés en petits groupes au cours de séances de monitorat (10 h par an) dirigées par un assistant.
Le cours fait également place à des activités interactives d'apprentissage (questions ouvertes, comparaison d'énoncés…) et tâches ciblées (individuelles ou collectives) de lecture et d'analyse d'extraits de textes littéraires en langue allemande.

Une attention particulière sera accordée à l'utilisation d'instruments de travail et d'information en littérature allemande.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis : Les outils méthodologiques et critiques acquis dans Littérature A (BAC 1) et B (BAC 2)

Evaluation :
- évaluation des savoirs et contenus relatés à la partie magistrale : 50% de la note
- évaluation des savoir-faire littéraires et savoir-apprendre : 50 % de la note. Elle comprend : (1) le résumé d'un texte littéraire d'une époque considérée, suivi d'un résumé agrémenté d'un commentaire personnel d'un bref article de littérature sur cette œuvre (examen oral) ; (2) la lecture personnelle et le commentaire nuancé, à l'aide d'une source documentaire, d'un (fragment de) texte choisi ; présentation devant le groupe ('Referat') et travail écrit ('Hausarbeit').
Le travail de fin de baccalauréat peut-être corrélé à cette évaluation.
Support : handouts et enregistrements sonores et vidéos ; portefeuille de lecture ; ouvrage de référence : Volker Meid, Das Reclam-Buch der deutschen Literatur, Stuttgart: Reclam, 2004

Autres crédits de l'activité dans les programmes

GERM13BA

Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques

(4 crédits)

GERM1PM

Année d'études préparatoires au master en langues et littératures modernes, orientation germanique

(4 crédits)

ROGE13BA

Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale

(4 crédits)

ROGE1PM

Année d'études préparatoires au master en langues et littératures modernes, orientation générale

(4 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007