Objectifs (en termes de compétences)
(i) Donner à l'étudiant les outils nécessaires pour comprendre, décrire et produire des énoncés corrects en néerlandais.
(ii) Les rendre capables de consulter un ouvrage de référence en néerlandais du type 'ANS'
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
1. aperçu phonétique;
2. introduction à l'analyse grammaticale : la phrase et ses constituants;
3. description détaillée des règles de base de la grammaire : verbe, nom, adjectif, adverbe, pronom, déterminants, mots liens.
Résumé : Contenu et Méthodes
Ce cours s'articule en deux parties d'égale importance; dans un premier temps, on décrit l'ordre des mots de la phrase néerlandaise; on ne cherche généralement pas à répondre à la question du "pourquoi" de l'ordre des mots, mais principalement à montrer "comment" la phrase néerlandaise s'articule autour de deux pôles, à savoir le verbe conjugué et le pôle verbal en principale, le conjoncteur et le groupe verbal en subordonnée.
La distribution de toutes les fonctions grammaticales est alors orchestrée en fonction de ces deux pôles.
On aborde aussi systématiquement toute la morphologie du néerlandais (à travers toutes les catégories grammaticales).
Le syllabus contient un grand nombre d'exercices avec solutionnaire.
- Ouvrage de référence en français : "La Pratique du néerlandais", SPILL 18, Peeters- Leuven
- Double syllabus complet en néerlandais (syntaxe et morphologie) avec de nombreux exercices accompagnés du solutionnaire.
- Grammaire 'en ligne' sur le web, avec exercices et évaluation immédiate : voir http://www.gramlink.com
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : La maîtrise d'un métalangage linguistique élémentaire en français (les fonctions grammaticales et les catégories grammaticales traditionnelles) qui permet l'analyse élémentaire de la phrase.
L'évaluation porte tant sur un "savoir théorique" (20%) que sur un "savoir-faire grammatical" (80%). (Examen écrit).
· Nombre de lectures imposées pour ce cours :
Le cours est bien évidemment donné en néerlandais (un syllabus explicite est disponible, avec exercices et solutionnaire). La même matière est présentée dans l'ouvrage suivant : 'Pratique du néerlandais avec ou sans maître', SPILL18, Peeters, 1994. Les étudiants sont invités à lire à l'avance - ou avant l'étude systématique du syllabus - la matière qui sera - ou a été - présentée.
L'avantage est que le métalangage est le français.
Aucune obligation, bien sûr. Il s'agit de 'gérer sa formation'.
· Travaux à rédiger dans le cadre du cours:
Chaque chapitre (morphologique et syntaxique) est accompagné de nombreux exercices avec solutionnaire. Occasionnellement, certains exercices sont solutionnés pendant les séances de cours. Les étudiants sont ici aussi invités à l'auto-gestion de leur apprentissage.
· Self-study (en préciser la nature): voir supra; de plus une série d'exercices sont disponibles ('on line') sur le web : http://www.ilv.ucl.ac.be/gramlink-nl/index.htm.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
GERM11BA
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Première année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
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(3 crédits)
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ROGE11BA
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Première année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
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(3 crédits)
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