UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Grammaire de base de la langue anglaise [GERM1123]
[30h+15h exercices] 3 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant toute l'année

Enseignant(s):

Fanny Meunier

Langue d'enseignement :

anglais

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme de la première année, l'étudiant devra être capable d'illustrer, d'expliquer (à l'aide du métalangage grammatical requis) ou de justifier divers points de la grammaire anglaise.
L'étudiant devra :
- Maîtriser les notions essentielles de la grammaire anglaise et les instruments fondamentaux de l'analyse grammaticale.
- Comprendre et expliquer la cohérence interne du système grammatical anglais à travers, par exemple, l'étude des temps ou de la modalité.
- Illustrer les relations entre grammaire, lexique et discours
- Pouvoir mettre en application ses compétences grammaticales à l'écrit et à l'oral

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Introduction à l'analyse grammaticale : la phrase et ses constituants.
Description détaillée des règles de base de la grammaire.

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu :
Révision systématique et approfondie de la grammaire anglaise : Introduction (qu'est-ce que la grammaire ? pourquoi l'étudier ?) / La hiérarchie grammaticale (du morphème au texte) / Structure et syntaxe / Le verbe / Les temps / La modalité / Le conditionnel / Le nom / Les déterminants / Les pronoms / L'adjectif / L'adverbe / Les conjonctions / Les prépositions / La complémentation / Le discours indirect.
Méthode :
Cours magistral de 30h accompagné de 15h d'exercices. Une place importante est accordée aux questions/réponses et à la construction du savoir basée sur les acquis préalables des étudiants.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis : Le cours étant donné uniquement dans la langue cible (anglais), l'étudiant doit avoir acquis un niveau de compréhension suffisant qui ne constitue pas un obstacle à la future maîtrise des contenus.
Evaluation : Examen oral en juin.
Support : Betty Schrampfer Azar (1999) Understanding and Using English Grammar. Longman.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

GERM11BA

Première année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques

(3 crédits)

ROGE11BA

Première année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007