Objectifs (en termes de compétences)
Acquérir une compétence de niveau intermédiaire supérieur dans deux aptitudes : la compréhension à la lecture et l'expression écrite.
Au terme de ce cours, l'étudiant pourra :
- comprendre le contenu de textes authentiques récents assez complexes (traitant de sujets concrets ou abstraits) choisis dans l'actualité au sens large (politique, économique, sportive, scientifique , culturelle ou littéraire).
- décoder l'information lexicale, grammaticale, phraséologique, stylistique et pragmatique relative à ces textes.
- répondre à des questions de compréhension relatives au contenu des textes précités.
- retravailler l'information contenue dans les textes (résumés, compte-rendus, etc.).
- produire de petits documents écrits clairs et structurés à caractère plutôt informel (lettres 'personnelles', e-mails, notes, etc.) en accordant une attention particulière au style, au code et au contenu.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Initiation aux techniques de lecture.
Exploitation écrite de textes.
Production écrite de textes.
Résumé : Contenu et Méthodes
- 15h de cours dits 'magistraux' au cours desquels seront abordées :
Les pistes théoriques permettant d'améliorer la lecture.
La présentation de diverses techniques de lecture.
Une introduction aux divers types d'écrits (principalement informels) et à leurs particularités linguistiques respectives.
- 15h d'exercices où seront mises en pratique les diverses approches théoriques présentées. Le titulaire veillera à accorder une place équivalente à la compréhension à la lecture et à l'expression écrite.
- Etude et travaux individuels, en particulier :
- Etude systématique et personnelle du vocabulaire contenu dans les documents vus au cours.
- Travail préliminaire de préparation des textes.
- Travail de rédaction de documents.
- Travail de remédiation et exercices complémentaires en auto-apprentissage.
- Mise à jour des notes et révision, mémorisation.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : Examen écrit en juin.
Encadrement : La coordination de ce cours est confiée à un (ou deux ?) académique(s) membre(s) du département GERM, qui est (sont) secondé(s) pour les exercices par un assistant qui participera aussi à l'évaluation.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
GERM11BA
|
Première année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
|
(2.5 crédits)
| |
ROGE11BA
|
Première année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
|
(2.5 crédits)
| |
|