Objectifs (en termes de compétences)
Acquérir une compétence de communication de niveau intermédiaire supérieur dans deux aptitudes : la compréhension à l'audition et l'expression orale (tant individuelle qu'interactive).
Au terme de ce cours, l'étudiant pourra :
- Comprendre et participer avec succès à une conversation improvisée (par ex. avec un locuteur natif) sur (i) un sujet de la vie de tous les jours ou (ii) dont on parle dans les medias ;
- s'impliquer dans une discussion sur un sujet avec lequel il a été familiarisé : il comprend les arguments utilisés, il sait les synthétiser et exprimer sa position personnelle ;
- suivre sans difficultés des informations factuelles présentées (par ex.) à la radio ou à la télévision ; il sait les résumer et/ou les exposer.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
1. vocabulaire de base : par divers procédés, fixation lexicale, avec une attention particulière accordée aux processus de composition et dérivation;
2. applications grammaticales : fixation du savoir grammatical (points de vue morphologique, syntaxique et sémantique);
3. expression orale et compréhension à l'audition : exercices visant à améliorer un savoir-faire oral (prononciation, intonation, accentuation) ainsi qu'un savoir-faire communicatif.
Des exercices systématiques sont organisés en laboratoire de langue (30 heures en séries).
Résumé : Contenu et Méthodes
(i) Les thèmes abordés sont présents principalement dans les media et traitent e.a. de la vie sociale, politique, sportive, culturelle (au sens large) ou événementielle.
(ii) Méthode :
- 15 h. de cours (dits) magistraux (une seule série) au cours desquels les champs thématiques (voir supra) présentés sous forme d'articles de presse et d'enregistrements sonores et vidéos, seront commentés et analysés.
Une attention toute particulière sera consacrée à la prononciation (correction phonétique et accentuation).
- 15 h. de conversation (par séries de 20 étudiants au maximum) sur les thèmes abordés dans la partie magistrale ; des documents authentiques (en particulier sonores) relevant des mêmes thèmes - et donnant lieu à des réactions orales - pourront également être présentés.
Ces séances de conversation seront accompagnées d'exercices spécifiques visant à améliorer la correction phonétique et l'accentuation.
- 20 h d'études et de travaux individuels, en particulier :
- Etude systématique et personnelle d'un vocabulaire intégré à un matériel de compréhension à l'audition (en auto-apprentissage) ;
- Préparation des exercices d'audition et d'expression orale.
- Mise à jour des notes et révision, mémorisation.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : GERM 11XX.
L'évaluation formative (expression orale) aura lieu lors de la session de janvier et donnera lieu à un feedback circonstancié.
L'évaluation certificative comprendra deux parties, conformément aux objectifs poursuivis.
- Evaluation de la compréhension à l'audition (analytique et globale) : 50% des points.
- Evaluation de l'expression orale (individuelle et/ou interactive) : 50 % des points.
L'évaluation du code sera intégrée dans les évaluations des savoirs-faire.
Encadrement : La coordination de ce cours est confiée à un (ou, si cela se justifie, à deux) académique(s), membre(s) du département GERM ; il(s) sera (seront) secondé(s) pour les exercices par (au moins) un assistant, qui assurera l'évaluation formative en janvier et participera en outre à l'évaluation certificative (en juin et/ou août).
Autres crédits de l'activité dans les programmes
GERM11BA
|
Première année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
|
(2.5 crédits)
| |
ROGE11BA
|
Première année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
|
(2.5 crédits)
| |
|