UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Grammaire de base de la langue allemande [GERM1113]
[30h+15h exercices] 3 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant toute l'année

Enseignant(s):

Joachim Sabel

Langue d'enseignement :

Allemand

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Révision approfondie et systématique de la grammaire allemande dans le domaine morphologique. Acquisition par les étudiants d'une "compétence grammaticale", c'est-à-dire l'aptitude à comprendre les règles de formation et d'emploi des formes grammaticales.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

1. aperçu phonétique;
2. introduction à l'analyse grammaticale : la phrase et ses constituants;
3. description détaillée des règles de base de la grammaire : verbe, nom, adjectif, adverbe, pronom, déterminants, mots liens

Résumé : Contenu et Méthodes

Révision approfondie et systématique de la grammaire allemande dans le domaine morphologique. Acquisition par les étudiants d'une "compétence grammaticale", c'est-a-dire l'aptitude à comprendre les règles de formation et d'emploi des formes grammaticales. Révision systématique et approfondie de la grammaire allemande (première partie): conjugaison, emploi du verbe, déclinaison du nom et de l'adjectif, pronom, déterminant, prépositions. Phonétique allemande. 1. Aperçu phonetique; 2. Introduction à l'analyse grammaticale: la phrase et ses constituants; 3. Description détaillée des règles de base de la grammaire: verbe, nom, adjectif, adverbe, pronom, déterminants, mots liens. Le cours s'accompagne d'excercices collectifs.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis : En principe, le cours part de zéro. Cependant, il est souhaitable que l'étudiant soit familiarisé avec la grammaire de base, ce qui correspond approximativement à un cours d'initiation d'une durée de deux ans. Le cours est néanmoins accessible aux débutants à condition que ceux-ci soient disposés à fournir l'effort nécessaire.
Evaluation :* Tests d'évaluation (huit environ) organisés au cours de l'année au fur et à mesure de la progression de la matière. Ces tests permettent aux étudiants d'évaluer leur degré de préparation et la qualité de leur étude. Ils révèlent également leurs lacunes éventuelles.
* Séances de correction collective dans le cadre du monitorat.
* Examen partiel libératoire organisé à la fin du premier quadrimestre. Cet examen est écrit.
* Examen oral (en allemand) en juin et septembre.
Support :Les étudiants disposent d'un syllabus rédigé en allemand (sauf la phonétique rédigée en français) et couvrant la totalité de la matière enseignée.
Encadrement :Un monitorat spécifique pour ce cours est organisé. Il permet aux étudiants d'obtenir des explications supplémentaires adaptées à leurs difficultés spécifiques et personnelles.
Divers :Ce cours s'articule avec le cours de maîtrise GERM 1111. Les contenus grammaticaux sont présentés avant leur mise en oeuvre systématique dans le cours de maîtrise correspondant.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

GERM11BA

Première année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques

(3 crédits)

ROGE11BA

Première année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007