Objectifs (en termes de compétences)
Acquérir une compétence de communication d'utilisateur élémentaire dans deux aptitudes : la compréhension à l'audition et l'expression orale (tant individuelle qu'interactive).
Au terme de ce cours, l'étudiant pourra :
- Comprendre et participer à une conversation improvisée (par ex. avec un locuteur natif) sur (I) un sujet de la vie de tous les jours ou (II) dont on parle dans les medias.
- S'impliquer dans une discussion sur un sujet avec lequel il a été familiarisé : il comprend les arguments utilisés.
- Suivre des informations factuelles présentées (par ex.) à la radio ou à la télévision et rendre le contenu dans sa généralité.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
1. vocabulaire de base : par divers procédés, fixation lexicale, avec une attention particulière accordée aux processus de composition et dérivation;
2. applications grammaticales : fixation du savoir grammatical (points de vue morphologique, syntaxique et sémantique);
3. expression orale et compréhension à l'audition : exercices visant à améliorer un savoir-faire oral (prononciation, intonation, accentuation) ainsi qu'un savoir-faire communicatif.
Des exercices systématiques sont organisés en laboratoire de langue (30 heures en séries).
Résumé : Contenu et Méthodes
(i) Les thèmes abordés sont présents principalement dans les media et traitent e.a. de la vie sociale, politique, sportive, culturelle (au sens large) ou événementielle. A partir de ces thèmes, le vocabulaire et la grammaire de base seront approchés et étudiés.
(ii) Méthode :
- 15 h. de cours (dits) magistraux (une seule série) au cours desquels les champs thématiques (voir supra) présentés sous forme d'articles de presse et d'enregistrements sonores et vidéos, seront commentés et analysés.
- 15 h. de conversation (par séries de 20 étudiants au maximum) sur les thèmes abordés dans la partie magistrale ; des documents authentiques relevant des mêmes thèmes - et donnant lieu à des réactions orales - pourront également être présentés.
- 20 h d'études et de travaux individuels, en particulier :
- Etude systématique et personnelle d'un vocabulaire de base (en auto-apprentissage) ;
- Préparation des exercices de grammaire et d'audition;
- Mise à jour des notes et révision, mémorisation.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : Ce cours présuppose que l'on ait suivi avec fruit FLTR 11XX.
L'évaluation certificative comprendra trois parties, conformément aux objectifs poursuivis et traitera des mêmes thèmes que ceux qui auront été abordés (utilisation convergente de l'acquis).
L'évaluation du code sera intégrée dans les évaluations des savoirs-faire.
- Evaluation de la compréhension à l'audition (analytique et globale) : 35% des points .
- Evaluation de la grammaire et du vocabulaire de base (30%).
- Evaluation de l'expression orale (individuelle et/ou interactive) : 35 % des points.
Encadrement : La coordination de ce cours est confiée à un académique membre du département GERM, qui est secondé pour les exercices par un assistant, qui participera aussi à l'évaluation certificative.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
GERM11BA
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Première année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
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(2.5 crédits)
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GERM22/BN
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
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(2.5 crédits)
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GERM22/NB
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)
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(2.5 crédits)
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ROGE11BA
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Première année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
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(2.5 crédits)
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