Objectifs (en termes de compétences)
Cet enseignement doit permettre aux étudiants en sciences d'acquérir des connaissances générales en paléontologie des vertébrés y compris en paléontologie humaine. Il constitue la base scientifique élargie - même s'il n'en est pas le prérequis indispensable - du cours de culture générale "Evolution et Hominisation" par une approche plus spécifiquement scientifique de ces problèmes dans le domaine des vertébrés.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours abordera les grandes étapes de l'évolution des Vertébrés dans la perspective plus générale de l'histoire de la Terre ; la sortie de l'eau et la conquête du continent ainsi que les adaptations qui en découlèrent. Il sera fait référence aux contextes stratigraphiques et paléoenvironnementaux dans lesquels les étapes évolutives des vertébrés ont pris place. La problématique phylogénétique des grands groupes de vertébrés sera également largement envisagée, par exemple : leur origine, celle des amphibiens, les questions actuelles concernant la position systématique à accorder à la classe des reptiles, sa parenté avec celles des oiseaux et des mammifères et l'évolution de la lignée humaine. Les perspectives classiques de ces questions seront abordées et comparées à celles, plus récentes, de la cladistique de Hennig en systématique et des équilibres ponctués comme mode évolutif.
Ce cours comprendra quelques aspects plus pratiques : utilisation des vertébrés comme outil stratigraphique et de reconstitutions climatologiques et paléoécologiques.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE21
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Première licence en histoire de l'art et archéologie
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(2.5 crédits)
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ARKE22
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Deuxième licence en histoire de l'art et archéologie
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(2.5 crédits)
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