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Biogéographie [GEO1332]
[45h+24h exercices] 5 crédits

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Enseignant(s):

Michel Baguette, Renate Wesselingh

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Etude des causes anciennes et actuelles de la répartition géographique des êtres vivants et de leurs groupements ainsi que du dynamisme de cette répartition.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Élements d'écologie (15h, pour géographes sans connaissance de l'écologie uniquement) :
Notion de l'écologie des individus (autécologie), des populations, des communautés et des écosystèmes. Le cours comprend 6h de cours magistral et 4 travaux personnels successifs à rédiger sur une espèce végétale spécifique, les autres espèces en interaction avec elle, et son habitat.

Biogéographie (30h, tous les étudiants)

Biogéographie historique
facteurs historiques qui influences les aires de distribution actuelles : dérive des continents, changements climatiques, extinctions de masse. Répartion mondiale de la diversity aux niveaux taxonomiques élevés; empires phytogéographiques, provinces zoogéographiques; centres d'origine; vicariance; dispersion à longue distance; les glaciations; phylogéographie quaternaire; refuges glaciaires; diversification; barrières à la dispersion.

Biogeographie descriptive
Aire de répartition d'une seule espèce : données, méthodes cartographiques, effets de l'échelle.
Flore et végétation: facteurs qui expliquent richesse et diversité spécifique; biomes du monde; importance de la précipitation et la température pour le type de végétation; régions et secteurs phytogéographiques de l'Europe, districts phytogéographiques de la Belgique; décrire une végétation : critères physionomiques (forme de croissance stratification, …), écologiques et phytosociologiques; systèmes de classification : CORINE.

Biogéographie dynamique
Climax, succession; influences des activités humaines; le concept du niche; relation aire-espèce; biogéographie insulaire; communautés, assemblages; paysages; métaclimax; dispersion; migration; invasions biologiques.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prerequisites: Introductory Ecology (BIO1351/BIOL1210) pour les étudiants en biologie. Pour les étudiants en géographie et les étudiants venant d'autres orientations, les premières 15h du cours forment un cours de base en écologie. Les étudiants non-biologistes venant d'autres programmes à l'UCL ou d'autres universités qui peuvent prouver une base en écologie peuvent avoir une dispense pour cette première partie. Les étudiants concernés doivent contacter les enseignant au début du semestre.
Evaluation: examen écrit.
Support: syllabus, présentations PowerPoint.
Travaux pratiques: les 24h de travaux pratiques sont destinées uniquement aux étudiants en géographie et aux autres étudiants non-biologistes. Pour les étudiants en biologie, le cours des travaux pratiques intégrés (BIO1352/BIOL2191) couvre la partie pratique de la biogéographie.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ARCH13BA

Troisième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte

(5 crédits)

GEOG13BA

Troisième année de bachelier en sciences géographiques

(5 crédits)



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Dernière mise à jour :13/03/2007