Objectifs (en termes de compétences)
En tant qu'utilisateur élémentaire intermédiaire, l'étudiant peut interagir lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Ce cours vise à développer les compétences dans les cinq domaines préconisés par le Cadre européen commun de référence, soit écouter, lire, prendre part à une conversation, s'exprimer oralement en continu et écrire.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'apprenant peut :
Ecouter :
- comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets qui intéressent l'étudiant à titre personnel ou professionnel si l'on parle d'une façon relativement lente et distincte.
Lire : - comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative
à son travail ; la description d'évènements, l'expression de sentiments et de souhaits
dans des lettres personnelles.
Parler :
- faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer au cours d'un voyage dans
une région où la langue est parlée ; prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité).
- s'exprimer de manière simple afin de raconter des expériences et des évènements, ses
rêves, ses espoirs ou ses buts.
- brièvement donner les raisons et explications de ses opinions ou projets ; raconter une histoire ou l'intrigue d'un livre ou d'un film et exprimer ses réactions.
Ecrire :
- écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui l'intéressent personnellement.
- écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions, faire une description brève et élémentaire d'un évènement au présent, au futur et au passé.
Résumé : Contenu et Méthodes
FRAN 1300 " Cultures et actualités de Belgique " - niveau intermédiaire
- Cours de 120 heures à raison de 4 heures par semaine durant toute l'année.
- Cours destiné aux étudiants UCL (Erasmus ou non Erasmus) à statut facultaire ou libre, de même qu'aux étudiants
non UCL en statut libre.
- 8 ECTS
Prérequis
Avoir le niveau A2 du CECR pour la compréhension et l'expression orale et écrite.
Objectifs
- Niveau B1 du CECR pour l'expression (s'exprimer et interagir en contexte quotidien ou académique) orale et écrite
- Niveau B2 du CECR pour la compréhension orale et la compréhension écrite
Méthode et contenu
Le cours se donne en français exclusivement, conformément à la méthode communicative. L'apprenant :
- travaille à partir de documents authentiques,
- pratique la grammaire en situation d'expression orale ou écrite,
- prend part à des conversations,
- découvre la culture belge et la culture francophone.
Evaluation
Evaluation continue : tests de langue, exercices oraux et écrits
Evaluation certificative : examen écrit et oral
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis
Le cours s'adresse à des étudiants de niveau intermédiaire, inscrits à l'université en deuxième cycle ou en DEA, ainsi qu'à des chercheurs (doctorat ou post-doc). Les étudiants sont inscrits sous le régime facultaire ou libre.
Evaluation
Formative : tests réguliers et une présentation orale en groupe (projet de visite à présenter)
Sommative : au cours du quadrimestre
Tests de connaissances linguistiques (conjugaison) : 10 %
Présentation orale en groupe : 20 %
Remise de 5 productions écrites : 10 %
à l'examen final
Compréhension orale : 10 %
Expression orale (présentation individuelle d'un article de presse) : 10 %
Compréhension écrite : 10 %
Expression écrite : 10 %
Grammaire : 20 %
N.B. Ce cours sera abandonné sous cette forme en 2005-2006
|