Objectifs (en termes de compétences)
Faire connaître les principales méthodes de classement des manuscrits anciens en vue de l'élaboration d'une édition critique. Révéler par des exemples les grands principes de l'histoire des textes et de la critique textuelle.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le but poursuivi est de faire connaître aussi exactement que possible, par un exposé théorique et surtout par des applications, les grandes méthodes de classement des manuscrits et d'élaboration d'un stemma, particulièrement pour les manuscrits médiévaux ou de la Renaissance, en ne se référant aux méthodes historiques que dans la mesure où elles ont une utilité pratique immédiate. Les principes de la critique de restitution sont étudiés le plus souvent par le biais d'applications choisies. Le cours se présente donc plus comme un séminaire dirigé que comme un exposé théorique.
Résumé : Contenu et Méthodes
- Heuristique des sources manuscrites; - Critique interne et critique externe; - Les méthodes d'ecdotique; - L'élaboration d'une édition critique (établissement du texte, apparat critique, versions multiples...); - Le choix des leçons et la critique textuelle; - Introduction aux méthodes informatisées.
Les exemples d'application sont choisis pour la plupart parmi les textes latins de l'antiquité et du moyen âge.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Néant.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
CLAS21
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Première licence en langues et littératures classiques
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(3 crédits)
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CLAS22
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Deuxième licence en langues et littératures classiques
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(3 crédits)
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HORI22
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Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
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(4 crédits)
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HORI2M1
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Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"
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(4 crédits)
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ROM21
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Première licence en langues et littératures romanes
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(3.5 crédits)
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ROM22
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Deuxième licence en langues et littératures romanes
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(3.5 crédits)
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