Objectifs (en termes de compétences)
Au terme du cours, l'étudiant aura compris comment la science au sens moderne du terme s'est constituée à partir des civilisations égyptienne, babyloniènne et grecque ancienne; comment elle s'est transmise à travers le moyen âge dans le monde occidental, byzantin et islamique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Etudes du développement de certaines sciences (astronomie, arithmétique, géométrie, géographie,...) depuis les origines égyptienne et babyloniènne et grecque jusqu'à la fin du moyen âge, en passant par les différentes civilisations médiévales (monde occidental, byzantin, islamique, etc. jusqu'en 1453).
Résumé : Contenu et Méthodes
Notions d'histoire des sciences (en particulier astronomie, mathématique, géométrie, géographie, etc.) depuis les origines babyloniennes et égyptiennes jusqu'à la fin du moyen âge. Le cours complet comprend 45h réparties en deux années (première année : antiquité, deuxième année : moyen âge dans les civilisations occidentale, islamique, byzantine). Cours de 2 ans.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation: Examen oral ou travail d'environ 20 pages rédigé par l'étudiant.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE21
|
Première licence en histoire de l'art et archéologie
|
(3 crédits)
| |
CLAS21
|
Première licence en langues et littératures classiques
|
(3 crédits)
| |
CLAS22
|
Deuxième licence en langues et littératures classiques
|
(3 crédits)
| |
HIST21
|
Première licence en histoire
|
(2 crédits)
| |
HIST22
|
Deuxième licence en histoire
|
| |
HORI22
|
Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
|
(3 crédits)
| |
HORI2M1
|
Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"
|
(3 crédits)
| |
HORI2M1/OR
|
Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales" (option études orientales)
|
(3 crédits)
| |
ISLA22
|
Deuxième licence en langues et littératures orientales (langue arabe et islamologie)
|
(3 crédits)
| |
|