Objectifs (en termes de compétences)
Au terme du cours, l'étudiant devra :
1. connaître et porter un regard critique sur l'histoire des principaux courants de la théorie littéraire depuis l'émergence de la stylistique à la fin du XIXe siècle.
2. appliquer ces connaissances dans une analyse personnelle de fragments de grands textes de notre modernité littéraire (Mallarmé, Proust, Ponge, Duras, Blanchot, etc.)
Ce cours assez difficile se propose d'aider les étudiants motivés à approfondir une partie des notions élémentaires acquises dans les cours de théorie littéraire de baccalauréat et à aborder des domaines inexplorés par ceux-ci. Il les conduit à mettre ces notions en pratique par l'étude de textes difficiles, parfois hermétiques, de la littérature de langue française du vingitème siècle. Il faut donc à la fois avoir le goût de réfléchir sur les systèmes de pensée et les méthodes d'analyse, mais aussi d'analyser finement et ligne à ligne certains textes littéraires.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours d'esthétique générale et son application à la littérature - autre cours de théorie littéraire, qui travaille le discours tragique - opère une traversée des littératures depuis les Grecs, en tant qu'elles sont au cur d'un champ de forces discursives et cristallisent, par le biais de l'art, divers rapports structurants (religieux, politiques, inter-subjectifs) du sujet à l'Autre. À l'inverse, le cours de stylistique littéraire, dont les contenus théoriques et artistiques se limitent à la deuxième partie du XIXe siècle et au XXe siècle, visent l'étude la plus fine possible du système esthétique et textuel d'une oeuvre majeure de la modernité.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours comprend d'abord l'histoire de la stylistique, où les points suivants sont abordés :
1. L'histoire des notions de " style " et de " stylistique ", de même que les contextes philosophiques qui leur ont donné, à la fin du XIXe siècle, un statut scientifique.
2. L'histoire des grands courants de la stylistique, de leurs présupposés épistémologiques et de leurs méthodes d'analyse (notamment l'école suisse : Bally et ses élèves) et l'école allemande (insistance sur Spitzer et exemples nombreux et concrets de sa méthode).
3. Les ruptures épistémologiques (Nietzsche, Freud, etc.) qui ont mené à l'abandon de la stylistique littéraire idéaliste liée au cercle herméneutique et ont conduit à l'émergence des courants contemporains de la théorie littéraire, avec notamment : les écoles des formalistes russes et les théories de Bakhtine, la narratologie, les théories de l'écriture, celles de la lecture.
Sur le fond de ces repérages, le cours propose ensuite l'étude approfondie d'un grand texte et d'un courant important de la modernité. Selon les années, le Coup de dés de Mallarmé, À la recherche du temps perdu de Marcel Proust (et particulièrement Combray), des textes du Parti-pris des choses et de La rage de l'expression de Ponge, le courant postmoderne. D'autres exemples littéraires, français ou étrangers, sont évoqués (Joyce, Lautréamont, Boulgakov).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Dispositif pédagogique : Cours centré sur la résolution de problèmes, exposé ex cathedra théorique accompagné d'analyses d'auteurs texte en main.
Support didactique proposé aux étudiants : textes poétiques, romanesques ou théâtraux ; bibliographie choisie, portant sur les courants de pensée et sur les auteurs abordés.
Modalités d'évaluation : Examen écrit. Modalités d'évaluation certificative (portant sur les contenus théoriques) et formative (portant sur l'analyse personnelle de fragments d'oeuvres).
Autres crédits de l'activité dans les programmes
CLAS22
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Deuxième licence en langues et littératures classiques
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(3 crédits)
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LITT9CE
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Certificat universitaire en littérature
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(3 crédits)
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ROM21
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Première licence en langues et littératures romanes
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(3 crédits)
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ROM22
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Deuxième licence en langues et littératures romanes
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(3 crédits)
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