Objectifs (en termes de compétences)
Ce cours assez difficile se propose d'aider les étudiants motivés à approfondir une partie des notions élémentaires acquises dans les cours de théorie littéraire du baccalauréat, à savoir l'analyse des noyaux discursifs des principaux genres littéraires, au-delà des règles convenues de la rhétorique et des styles liés à l'histoire des courants esthétiques. Il y faut le goût du raisonnement logique et du maniement de concepts issus des sciences humaines (linguistique, anthropologie, philosophie, psychanalyse).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours propose une étude critique et comparative des genres littéraires, qui ne se limitent pas à l'énumération des règles rhétoriques qui président à la création des oeuvres mais vise à dégager des constantes discursives du tragique. Cette étude du concept de "tragique" est menée de front par l'examen de quelques grands théoriciens du tragique et par l'analyse de textes correspondant à trois époques : le monde grec avec les sept tragédies de Sophocle, l'époque baroque avec quelques oeuvres de Shakespeare (toujours Hamlet et Le roi Lear), le vingtième siècle avec quelques uvres de contemporains francophones (Claudel, Beckett, Ionesco par exemple). Des comparaisons sont faites avec les discours mythique, épique, comique, romanesque.
Résumé : Contenu et Méthodes
Il s'agit d'introduire les étudiants à la logique du tragique qui traverse toute l'histoire littéraire européenne et de les sensibiliser à la structure d'autres noyaux génériques : le mythique, l'épique, le comique, le romanesque. Les outils conceptuels fournis au cours, de même que les nombreuses analyses de textes proposées, servent de point de repère afin qu'ils élaborent eux-mêmes une réflexion semblable sur des uvres et des époques différentes.
Le but de cet enseignement et de cette recherche est de dégager une série de constantes (relatives) du tragique, qui ne corresponde pas nécessairement aux formes différentes (épopée, tragédie, roman) dans lesquels elles sont prises à travers l'Histoire. En effet, l'évolution des formes littéraires ne va pas toujours à la même allure que l'évolution des traits plus fondamentaux.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Dispositif pédagogique : cours centré sur la résolution des problèmes ; exposé ex cathedra essentiellement théorique accompagné de nombreuses analyses d'oeuvres d'époques diverses. Les traductions éventuellement proposées sont choisies par le professeur, après un travail préalable de comparaison, mené avec l'aide de collègues de germanique ou de classique.
Support didactique proposé aux étudiants : bibliographie choisie.
Modalités d'évaluation : certificative (cote) et formative (travail personnel écrit portant sur une uvre non vue au cours).
Autres crédits de l'activité dans les programmes
CLAS21
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Première licence en langues et littératures classiques
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(3 crédits)
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CLAS22
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Deuxième licence en langues et littératures classiques
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(3 crédits)
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LITT9CE
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Certificat universitaire en littérature
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(3 crédits)
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ROM21
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Première licence en langues et littératures romanes
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(3 crédits)
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ROM22
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Deuxième licence en langues et littératures romanes
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(3 crédits)
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