Objectifs (en termes de compétences)
Ce cours s'adresse à des étudiants "grands débutants", dont les connaissances en latin sont jugées insuffisantes pour suivre la partie polyvalente du cours "Latin: langue et textes". Au terme de ce cours, les étudiants auront acquis les notions essentielles de la langue (lexique, morphologie et syntaxe), requises pour la lecture des auteurs latins, ils seront capables de comprendre et de traduire des textes simples. Les étudiants qui suivent ce cours seront aptes à suivre par après un cours d'explication de textes.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours comprend deux aspects indissociables qui sont abordés conjointement : - l'enseignement de la morphologie régulière et des principales structures propres au latin; - l'application de cet enseignement théorique dans un corpus de phrases latines et la lecture commentée de courts extraits d'auteurs classiques. Un plan de cours est distribué et commenté en début d'année académiqu. La pédagogie de ce cours implique 1. un enseignement magistral (30 h) : exposé théorique et progressif des structures grammaticales de la langue latine. 2. des activités en groupes restreints (30 h) : analyse et traduction d'un corpus de phrases et de textes à l'aide des instruments de travail adéquats. Des parcours pédagogiques assistés par ordinateur ("Itinera electronica") doivent assurer aux étudiants une guidance interactive de leur apprentissage. On veillera à constituer des groupes homogènes. 3. une part importante de travail personnel (40 h) : mise en ordre des notes de cours et préparation suggérée par l'équipe enseignante.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours permet de découvrir les principes fondamentaux de la morphologie régulière et des structures de base propres au latin. Cet enseignement théorique trouve de nombreux champs application dans un corpus de phrases latines comme dans la lecture commentée de cours extraits d'auteurs classiques.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis: Aucun dans le domaine du latin.
Evaluation: Essentiellement continue: des bilans réguliers permettent d'évaluer la progression de chacun dans l'apprentissage des acquis élémentaires. Dès les premières semaines, ces bilans porteront sur la maîtrise d'un bagage lexical et morphologique minimal. Ils intégreront progressivement la compréhension active de la langue dans le travail de la traduction de phrases puis de textes simples. Cette évaluation pourra se faire sous une forme écrite, mais aussi à partir des interventions de chacun lors des activités organisées dans les groupes restreints. Elle donnera lieu à une concertation régulière entre les membres de l'équipe enseignante.
Une évaluation écrite sera organisée en fin de quadrimestre.
Encadrement: 4 personnes, dont deux étudiants moniteurs.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE11BA
|
Première année de bachelier en histoire de l'art et archéologie
|
(5 crédits)
| |
CLAS11BA
|
Première année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
|
(5 crédits)
| |
HIST11BA
|
Première année de bachelier en histoire
|
(5 crédits)
| |
HIST1PM
|
Année d'études préparatoires au master en histoire (60 & 120)
|
(5 crédits)
| |
HORI11BA
|
Première année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
|
(5 crédits)
| |
LAFR11BA
|
Première année de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
|
(5 crédits)
| |
ROGE11BA
|
Première année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
|
(5 crédits)
| |
ROM11BA
|
Première année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
|
(5 crédits)
| |
ROM1PM
|
Année d'études préparatoires au master en langues et littératures françaises et romanes (toutes orientations)
|
(5 crédits)
| |
THEO12BA
|
Deuxième année de bachelier en théologie
|
(6 crédits)
|
Obligatoire
|
|