Objectifs (en termes de compétences)
- Etre capable :
* de comprendre à la lecture de textes ou de dialogues élémentaires,
* de comprendre à l'audition de textes ou de dialogues élémentaires,
* d'écrire de petits textes
* de s'exprimer oralement (fonctions langagières élémentaires)
- Former les étudiants à la consultation des ouvrages de référence.
- Un régime spécial sera organisé pour les germanophones (possibilité de monitorat valorisable).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours est donné à un niveau "débutants".
- 30 h de cours magistral : exposés, commentaires, explications ; - 70 h de travaux personnels; - 30 h de travaux dirigés (par séries) : * groupe (a) : lecture de textes (destiné aux futurs non-germanistes); * groupe (b) : interactivité (destiné aux futurs germanistes).; - 40 h d'étude individuelle : * étude systématique d'un vocabulaire de base; * révision et étude systématique d'une grammaire de base; * mise à jour des notes et exercices individuels.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu : les thèmes abordés tenteront de susciter l'intérêt de jeunes adultes et évoqueront leurs identité (biographie), études et métier(s) futur(s), conditions d'habitation, vie quotidienne et courante (banque, bureau de poste, alimentation, santé, transports etc.), ainsi que la Belgique et quelques célébrités germanophones. Les activités visent à étendre le vocabulaire de base et à entraîner les structures de base de l'allemand et mettent également l'accent sur la capacité à communiquer en allemand plutôt que sur la correction de la langue. Cependant, une attention particulière sera accordée à la correction phonétique.
Méthode :
-30 h de cours (dits) magistraux (une seule série) : présentation de "textes de base" (articles et enregistrements sonores) relevant des champs thématiques évoqués plus haut ;
-30 h d'exercices encadrés (par séries) : expression orale, exercices de compréhension à l'audition et à la lecture, exercices consolidant le vocabulaire et la grammaire de base.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis :
Le cours sera donné à un niveau " débutants " et ne requiert donc pas de prérequis.
Evaluation formative accompagnant l'enseignement; évaluation sommative (écrit + oral) à la fin. Les savoir-faire seront évalués en tenant compte de la quantité de matière (vocabulaire et grammaire) enseignée.
Professeur, assistant ou équivalent : la coordination générale, ainsi que la partie magistrale, seront confiées à un germaniste, membre du Département d'Etudes germaniques. Pour l'encadrement des exercices, on fera appel à des maîtres de langues de l'Institut des Langues Vivantes. Ceux-ci assureront aussi l'évaluation, en collaboration avec le coordonnateur du cours.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE11BA
|
Première année de bachelier en histoire de l'art et archéologie
|
(5 crédits)
| |
CLAS11BA
|
Première année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
|
(5 crédits)
| |
GERM11BA
|
Première année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
|
(5 crédits)
| |
GERM22/BN
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
|
(4 crédits)
| |
GERM22/NB
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)
|
(4 crédits)
| |
HIST11BA
|
Première année de bachelier en histoire
|
(5 crédits)
| |
HIST1PM
|
Année d'études préparatoires au master en histoire (60 & 120)
|
(5 crédits)
| |
HORI11BA
|
Première année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
|
(5 crédits)
| |
LAFR11BA
|
Première année de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
|
(5 crédits)
| |
ROGE11BA
|
Première année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
|
(5 crédits)
| |
|