Objectifs (en termes de compétences)
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de critiquer un discours en examinant la précision des notions, l'établissement des faits, la recherche des causes et des conséquences, les jugements de valeurs, les preuves avancées en faveur ou en défaveur d'une thèse. Concernant ce dernier point il distinguera la validité formelle d'un raisonnement et la vérité des prémisses.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Contenu : Pour rencontrer les objectifs énoncés ci-dessus, on commencera par examiner les raisonnements hypothétiques et les raisonnements syllogistiques On verra ensuite diverses techniques comme la définition et la division d'un concept, la recherche inductive des causes, les lieux du préférables, les arguments pour établir ou réfuter une thèse.
Ces techniques se retrouvent dans tous les cours de sciences humaines et permettent d'en examiner le caractère fondé.
Méthode : Le cours ex cathedra débouche sur des séries d'exercices. Ces exercices appliquent les techniques de logique et d'argumentation aux sciences humaines qui sont au programme de la Faculté. L'étudiant est également invité à trouver par lui-même des exemples des techniques vues au cours.
Un syllabus complet est à la disposition des étudiants avec des exercices modèles.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours de Logique et argumentation en sciences humaines vise à montrer que tout discours rationnel comporte des lois qui lui sont propres et qui sont indépendantes du contenu quil prétend signifier. En premier lieu, il doit donc permettre dopérer une distinction nette entre la validité et la vérité dun raisonnement. Ainsi, après une étude de quelques notions élémentaires de logique (entendue comme une canonique de la raison), le cours se poursuit par une étude critique des pratiques et techniques de largumentation, particulièrement dans le champ des sciences humaines. Enfin, en se basant sur le discours publicitaire, il montre quels peuvent être les jeux et enjeux des techniques argumentaires.
Un support pédagogique complet est disponible, en cours dannée.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Évaluation :
L'étudiant doit résoudre une série d'exercices et apporter certains exemples. Ces exercices sont corrigés par le professeur devant l'étudiant. Ce dernier est amené à justifier oralement ses réponses et à corriger ses erreurs.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE13BA
|
Troisième année de bachelier en histoire de l'art et archéologie
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
CLAS12BA
|
Deuxième année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
|
(3 crédits)
| |
CLAS13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
|
(3 crédits)
| |
GERM13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
|
(3 crédits)
| |
HIST12BA
|
Deuxième année de bachelier en histoire
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
HORI12BA
|
Deuxième année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
|
(3 crédits)
| |
HORI13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
|
(3 crédits)
| |
LAFR13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
|
(3 crédits)
| |
ROGE13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
|
(3 crédits)
| |
SEX1PM
|
Année d'études préparatoires au master en sciences de la famille et de la sexualité
|
(3 crédits)
| |
STIC1PM
|
Année d'études préparatoires au master en sciences et technologies de l'information et de la communication
|
(3 crédits)
| |
THEO12BA
|
Deuxième année de bachelier en théologie
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|