Objectifs (en termes de compétences)
Familiariser les étudiants avec les instruments d'analyse linguistique ; les sensibiliser aux problèmes de l'évolution, de la variété, de la dispersion des langues; les doter d'un savoir-faire indispensable à l'analyse des langues figurant aux programmes des cours de leur spécialité; leur donner un aperçu des différents courants de l'analyse linguistique et les entraîner à exercer leur réflexion critique face aux aspects méthodologiques et épistémologiques de ces différents courants.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Caractéristiques générales, développement, généalogie et typologie du langage humain.
- Principaux courants préthéoriques et théoriques de la linguistique: structuralisme européen, structuralisme américain, grammaire générative-minimaliste, grammaire cognitive, grammaire fonctionnelle. Points de vue sur la nature du langage et sur les données à utiliser en linguistique et méthodes d'analyse.
- Application des méthodes d'analyse à plusieurs langues européennes et non européennes
Résumé : Contenu et Méthodes
L'objectif du cours est, d'une part, de fournir aux étudiants les informations essentielles sur la nature particulière du langage humain, de son origine, de son extension, de sa diversité et, d'autre part, de donner un aperçu des théories et courants linguistiques modernes afin d'éclairer comment notre conception actuelle du langage est le résultat d'éclairages différents mais complémentaires. Une attention particulière sera attachée aux méthodes d'analyse qui caractérisent chacune des approches. Les approches abordées sont le comparatisme, le structuralisme saussurien et américain, le générativisme, le cognitivisme et le fonctionnalisme.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Transparents du cours disponibles sur iCampus.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
CLAS12BA
|
Deuxième année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
|
(3 crédits)
| |
CLAS21
|
Première licence en langues et littératures classiques
|
(3 crédits)
| |
CLAS22
|
Deuxième licence en langues et littératures classiques
|
(3 crédits)
| |
EBIB9CE
|
Certificat universitaire en études bibliques
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
GERM13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
GERM1PM
|
Année d'études préparatoires au master en langues et littératures modernes, orientation germanique
|
(3 crédits)
| |
HORI12BA
|
Deuxième année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
|
(3 crédits)
| |
HORI13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
|
(3 crédits)
| |
HORI22
|
Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
|
(4 crédits)
| |
HORI2M1
|
Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"
|
(4 crédits)
| |
LING1PM
|
Année d'études préparatoires au master en linguistique
|
(3 crédits)
| |
ROGE13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
ROGE1PM
|
Année d'études préparatoires au master en langues et littératures modernes, orientation générale
|
(3 crédits)
| |
ROM21
|
Première licence en langues et littératures romanes
|
(3 crédits)
| |
ROM22
|
Deuxième licence en langues et littératures romanes
|
(3 crédits)
| |
ROM2M1
|
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
|
(3 crédits)
| |
ROM2M1/LE
|
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale (option français langue étrangère ou seconde)
|
(3 crédits)
| |
ROM2M1/LF
|
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale (option langues et littér. françaises ou romanes)
|
(3 crédits)
| |
STIC1PM
|
Année d'études préparatoires au master en sciences et technologies de l'information et de la communication
|
(3 crédits)
| |
|