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Théorie de la littérature [FLTR1550]
[30h+7.5h exercices] 3.5 crédits

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Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Jean-Louis Dufays (coord.), Michel Lisse

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

- Etre capable de problématiser le rapport au phénomène littéraire et à la notion de genre en se référant aux principales définitions et approches qui en ont été proposées par la critique.
- Maîtriser les principales composantes qui permettent de mener l'analyse d'un texte poétique, d'un texte narratif et d'un texte de théâtre ; maîtriser ainsi les bases méthodologiques qui permettront d'analyser des oeuvres de différents genres dans le cadre des cours de littérature ultérieurs.
- Maîtriser une méthodologie de la lecture des textes relevant de la théorie littéraire.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Cet enseignement comportera deux volets articulés l'un à l'autre : un cours magistral (15 séances de 2 h) et des séances d'exercices en petits groupes (5 séances d' 1,5 h).
a) Le cours magistral commencera par confronter les principales définitions modernes de la littérature et par retracer brièvement l'histoire de la problématique des genres littéraires. Il analysera ensuite les éléments constitutifs du texte dramatique, du texte poétique et du texte narratif. L'accent sera mis par exemple sur l'analyse des récits : on se penchera alors tour à tour sur les composantes de la diégèse (intrigue, personnages, espace, temps), de la narration (postures du narrateur, temps de la narration) et de la mise en texte, sur les genres narratifs (l'épopée, le conte, la nouvelle, le roman,...) et sur les mondes du récit (le réalisme, le merveilleux, le fantastique, le récit policier,...). On traitera enfin, au départ d'exemples, des modalités possibles d'un processus de lecture littéraire. b) Les séances d'exercices, qui seront organisées de préférence en groupes disciplinaires (GERM / GLOR / ROM) d'environ 15 étudiants, viseront à exercer les étudiants à lire avec rigueur des textes de théorie littéraire, et ainsi à les préparer aux exigences de l'examen. Le regroupement par discipline permettra de privilégier la lecture de textes écrits dans la langue de spécialité de l'étudiant (i. e. l'anglais, le néerlandais ou l'allemand pour les germanistes, le grec ou le latin pour les classiques) et abordant des problématiques que les enseignants de sa discipline souhaitent privilégier. Les textes seront choisis tantôt pour approfondir les apports du cours magistral, tantôt en guise de complément ou d'ouverture par rapport à celui-ci.

Résumé : Contenu et Méthodes

a) Le cours magistral confrontera d'abord différentes conceptions modernes de la notion de littérature et de l'acte de lecture. Il introduira ensuite à la problématique des genres littéraires. Il analysera enfin les éléments constitutifs du texte dramatique, du texte poétique et du texte narratif.
b) Les séances d'exercices, qui seront organisées en groupes disciplinaires (GERM / GLOR et LAFR/ ROM et ROGE), exerceront les étudiants à lire avec rigueur des textes de théorie littéraire, qui seront choisis tantôt pour approfondir les apports du cours magistral, tantôt en guise de complément ou d'ouverture par rapport à celui-ci.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Évaluation : l'examen, écrit ou oral, comprendra deux parties : l'explication de quelques concepts exposés au cours et l'exposé d'un travail personnel. Celui-ci consistera à montrer comment différents textes théoriques choisis dans la bibliographie du cours permettent de répondre à une question-problème que s'est posée l'étudiant.

Supports : Une bibliographie abondante, classée par thèmes; un portefeuille d'articles de référence; un plan détaillé du cours; un index des concepts principaux.

Encadrement : Le cours et les exercices seront donnés par une équipe d'enseignants qui se répartiront les interventions en fonction de leurs compétences. Il devrait s'agir idéalement d'une équipe interdépartementale (GERM, GLOR et ROM).

Autres crédits de l'activité dans les programmes

CLAS12BA

Deuxième année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques

(3.5 crédits)

GERM12BA

Deuxième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques

(3.5 crédits)

Obligatoire

GERM1PM

Année d'études préparatoires au master en langues et littératures modernes, orientation germanique

(3.5 crédits)

HORI12BA

Deuxième année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales

(3.5 crédits)

HORI13BA

Troisième année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales

(3.5 crédits)

ISLA22

Deuxième licence en langues et littératures orientales (langue arabe et islamologie)

(3.5 crédits)

LAFR12BA

Deuxième année de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes

(3 crédits)

Obligatoire

ROGE12BA

Deuxième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale

(3.5 crédits)

Obligatoire

ROGE1PM

Année d'études préparatoires au master en langues et littératures modernes, orientation générale

(3.5 crédits)

ROM12BA

Deuxième année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale

(3.5 crédits)

Obligatoire

ROM1PM

Année d'études préparatoires au master en langues et littératures françaises et romanes (toutes orientations)

(3.5 crédits)

STIC1PM

Année d'études préparatoires au master en sciences et technologies de l'information et de la communication

(3.5 crédits)



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Dernière mise à jour :13/03/2007