Objectifs (en termes de compétences)
Comprendre dans quelle mesure les littératures de l'Europe s'appuient progressivement les unes sur les autres pour constituer de plus en plus un réseau d'unité et de diversité interactives. On insiste ici sur les mouvements et les courants littéraires qui traversent l'Europe.
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de percevoir les continuités et les discontinuités qui suscitent les grands axes des littératures européennes. Il sera capable aussi de situer sa formation littéraire spéciales dans l'ensemble englobant auquel les littératures de son orientation appartiennent. Il sera capable de percevoir en quoi les littératures de langues européennes hors d'Europe entretiennent avec celles du Vieux Continent des rapports de différence et d'appartenance.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Contenu et méthode :
On étudiera des auteurs européens qui ont avec les littératures des trois orientations d'études concernées (classique, romane, germanique) des rapports privilégiés ou constituent pour elles des apports décisifs, afin de faire comprendre comment se construisent les mouvements d'influence, les grands courants et les réseaux qui constituent le tissu et l'histoire de la culture européenne. Par exemple : les liens, à la Renaissance, entre les littératures classiques, la littérature italienne et les autres littératures européennes ; la signification et la portée translinguistiques, transhistoriques et transnationales de grands thèmes européens comme, par exemple, Don Juan ou Faust ; les liens existant entre les littératures américaines émergentes et la littérature du Vieux Continent (à partir d'exemples comme Poe et le fantastique, R. Darío et le modernisme, etc.).
Ce cours mettra en uvre les méthodes propres à l'histoire littéraire européenne, à la thématologie, au comparatisme. Le cours magistral sera accompagné d'un recours à des textes des uvres étudiées ; outre l'enseignement ex cathedra, on prévoira un portefeuille de lectures qui laissera, pour une part, s'exercer le choix de l'étudiant.
Résumé : Contenu et Méthodes
Ce cours complète l'introduction aux littératures européennes amorcée dans le cours FLTR 1510, qui est prérequis. Les étudiants sont obligés d'assumer un volume de lectures qui font partie intégrante de l'examen.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Évaluation
L'évaluation certificative, par examen final, comportera un double aspect : la vérification de l'acquisition des connaissances enseignées ; la production par l'étudiant d'un travail fondé sur des textes non vus au cours mais choisis dans le portefeuille de lectures proposé.
Support : portefeuille de lectures.
Encadrement
Ce cours magistral pourrait être donné par une équipe enseignante.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
GERM13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
|
(3.5 crédits)
| |
HORI12BA
|
Deuxième année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
|
(3.5 crédits)
| |
HORI13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
|
(3.5 crédits)
| |
LAFR12BA
|
Deuxième année de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
|
(3.5 crédits)
|
Obligatoire
|
ROGE12BA
|
Deuxième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
|
(3.5 crédits)
| |
ROGE13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
|
(3.5 crédits)
| |
ROGE1PM
|
Année d'études préparatoires au master en langues et littératures modernes, orientation générale
|
(3 crédits)
| |
ROM13BA
|
Troisième année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
|
(3.5 crédits)
|
Obligatoire
|
|