Objectifs (en termes de compétences)
Acquérir des compétences de base dans le domaine de la critique de l'information est un outil indispensable pour la recherche, particulièrement en sciences humaines, afin de valider le corpus de données sur lequel va se fonder cette recherche et afin de tendre à l'objectivité scientifique. Ses méthodes s'inspirent de la critique historique. La critique de l'information est une démarche indispensable pour le citoyen responsable désireux verifier la pertinence et la validité des informations qu'il reçoit ou qu'il recherche. Dans les deux cas, l'information est variée et multiforme. Elle est souvent abondante et redondante.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le volume horaire pourrait être ainsi réparti : - 30 h d'exposé magistral; - 10 h de recherche documentaire et d'exercice de critique; - 30 h d'appropriation personnelle.
L'exposé magistral présentera les diverses sources de l'information : le texte, le chiffre, l'image, l'oral, la trace matérielle. Comme il est impossible d'enseigner de manière approfondie la critique de chacune de ces formes d'information, on partira de préférence de l'information présente quotidiennement, celle des grands médias (presse écrite et télévision). Au départ de cette expérience quotidienne, l'exposé magistral pourra basculer vers l'application de la critique à une démarche scientifique (évaluation de la pertinence des données et des méthodes utilisées pour les exploiter et les interpréter, dans chacune des étapes qui composent la recherche : - définition du sujet, des méthodes et des objectifs de la recherche; - collecte des données (diverses et multiformes, cf. ci-dessus); - constitution du corpus et traitement des données; - description du phénomène ou du fait reconstitué ou mis en évidence; - explication de ce phénomène ou de ce fait; - présentation des résultats à la communauté scientifique ou au public). La partie pratique initiera à l'heuristique et à la critique sur la base de cas concrets : comment trouver l'information, comment la trier pour isoler l'information pertinente, comment la critiquer ? On répartira dès lors les 10 h d'exercices en 2 x 5h. 5 heures de recherche documentaire devraient amener l'étudiant à : - définir un sujet de recherche : concepts, limites chronologiques et géographiques; - identifier l'information existante pour traiter ce sujet à partir des ouvrages généraux (encyclopédies, dictionnaires...), catalogues de bibliothèques, bibliographies encyclopédiques (Current Contents par exemple), nationales (Bibliographie de Belgique par exemple), sectorielles (Francis par exemple), et spécialisées (par discipline). L'information présente sur Internet (News, Sites Web, FAQ...) sera également utilisée; - trier cette masse d'information; - identifier les travaux et les sources utiles et pertinentes pour traiter le sujet. 5 heures de critique de l'information : application des règles vues durant l'exposé magistral sur un dossier de textes permettant la confrontation des informations. A cette occasion, les capacités mobilisées seront particulièrement : - connaître la " check list " des règles de la critique historique et appliquer les règles théoriques à un cas concret; - comprendre un texte après lecture et relecture attentive; - analyser la structure d'un texte; - faire la synthèse des informations émanant de divers textes, après confrontation; - évaluer l'information; - favoriser le travail en groupe.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation :
Les critères d'évaluation seront : - la connaissance des règles (théoriques) de la critique de l'information propre à la recherche et de l'information propre à l'activité citoyenne; - le transfert des règles théoriques; - la capacité à comprendre un texte; - la qualité du jugement critique; - la capacité de synthèse, écriture y comprise; - la capacité à identifer, trier et présenter l'information, résultat d'une démarche heuristique complète.
Equivalence partielle entre FLTR 1430 et THEO 1130
Le cours THEO 1130 Introduction à l'histoire peut remplacer FLTR 1430 Critique de l'information, mais ce n'est pas réciproque : l'étudiant qui aura réussi FLTR 1430 sera dispensé de suivre les 30h de THEO 1130 assurées actuellement par M. Courtois, mais il devra suivre les 30h restantes.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
CLAS12BA
|
Deuxième année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
FILO11BA
|
Première année de bachelier en philosophie
|
(3.5 crédits)
|
Obligatoire
|
GERM12BA
|
Deuxième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
|
(3.5 crédits)
|
Obligatoire
|
HIST11BA
|
Première année de bachelier en histoire
|
(3.5 crédits)
|
Obligatoire
|
HIST1PM
|
Année d'études préparatoires au master en histoire (60 & 120)
|
(3.5 crédits)
| |
HORI11BA
|
Première année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
ISLA22
|
Deuxième licence en langues et littératures orientales (langue arabe et islamologie)
|
(3.5 crédits)
| |
LAFR12BA
|
Deuxième année de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
LING1PM
|
Année d'études préparatoires au master en linguistique
|
(3.5 crédits)
| |
ROGE12BA
|
Deuxième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
|
(3.5 crédits)
|
Obligatoire
|
ROM12BA
|
Deuxième année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
|
(3.5 crédits)
|
Obligatoire
|
ROM1PM
|
Année d'études préparatoires au master en langues et littératures françaises et romanes (toutes orientations)
|
(3.5 crédits)
| |
STIC1PM
|
Année d'études préparatoires au master en sciences et technologies de l'information et de la communication
|
(3.5 crédits)
| |
|