Objectifs (en termes de compétences)
Optimiser le travail fourni par l'étudiant durant ses stages en lui proposant une intégration harmonieuse de la théorie et de la pratique, et ce en collaboration étroite avec le directeur de stage, les maîtres de stage et les autres stagiaires.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Etant donné que le point de départ est l'expérience pédagogique des étudiants-stagiaires, aucun contenu précis ne sera déterminé à l'avance. La méthode sera donc un cheminement commun vers: 1° la meilleure compréhension possible de la spécificité du questionnement philosophique, et 2° la meilleure saisie possible de la réalité scolaire.
Résumé : Contenu et Méthodes
Organisé en alternance avec les stages d'enseignement, ce séminaire vise à optimiser le travail fourni par l'étudiant-stagiaire, et ce en collaboration étroite avec le directeur de stage, les maîtres de stage et les autres stagiaires. Basé en premier lieu sur l'expérience pédagogique factuelle de l'étudiant et destiné à une intégration harmonieuse de la théorie et de la pratique, il a pour but de mettre en lumière aussi bien la spécificité du questionnement philosophique que la meilleure saisie possible de la réalité scolaire.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Ce séminaire est organisé en alternance avec les stages d'observation et les stages d'enseignement.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ISP2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
|
(2 crédits)
| |
|