Objectifs (en termes de compétences)
L'étudiant devra avoir une vue d'ensemble des principaux courants de cette partie de la philosophie du XXe siècle qu'on qualifie généralement d'"analytique" ou d'"anglo-saxonne".
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Présentation de grands courants philosophiques contemporains, comme le pragmatisme, l'empirisme logique, le logicisme, à partir des auteurs les plus représentatifs.
Résumé : Contenu et Méthodes
Ce cours est consacré à lhistoire du courant analytique en philosophie depuis la fin du 19ème siècle jusquà la fin du 20ème siècle. Nous nous concentrerons sur la philosophie du langage et la philosophie des sciences. Plutôt que de passer en revue un grand nombre dauteurs, nous nous attacherons principalement à quelques grandes figures philosophiques (Frege, Russell, Wittgenstein, Carnap, Quine, Popper, Kuhn) dont nous étudierons certains textes fondamentaux.
Ce cours sera basé sur des exposés. Les étudiants sont fortement encouragés à participer par des questions qui non seulement conduisent à un approfondissement de leur maîtrise de la matière mais aussi à des discussions. Des sessions de discussion seront organisées. Finalement, les étudiants sont invités à lire certains textes avant les cours.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : examen oral
Support : syllabus
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FILO12BA
|
Deuxième année de bachelier en philosophie
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
FILO13BA
|
Troisième année de bachelier en philosophie
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
HIST13BA
|
Troisième année de bachelier en histoire
|
(3 crédits)
| |
ISP20
|
Licence à durée réduite en philosophie
|
(3 crédits)
| |
ISP21
|
Première licence en philosophie
|
(3 crédits)
| |
ISPA9CE
|
Certificat universitaire en philosophie (fondements)
|
(3 crédits)
| |
ISPB9CE
|
Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
|
(3 crédits)
| |
|