UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Histoire de la philosophie IV: Histoire de la philosophie des temps modernes [FILO1283]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Ce cours bisannuel est dispensé en 2006-2007, 2008-2009,...

Enseignant(s):

Marc Maesschalck

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

A l'issue du cours, l'étudiant sera capable :
- de se repérer dans les grands courants et les auteurs marquants de la philosophie moderne
- d'identifier les principales problématiques qui la sous-tendent
- de caractériser les débats majeurs qui la traversent.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Introduire l'étudiant à l'esprit de la philosophie moderne en en dégageant les grands axes, les tendances principales et les penseurs clefs qui la jalonnent.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours présente d'abord une vue d'ensemble du développement de la philosophie moderne en distinguant trois grandes générations de penseurs selon les " discours de la méthode " auxquels ils adhèrent. Ensuite, chaque génération est étudiée plus spécifiquement à travers ses représentants majeurs en suivant un schéma précis d'exposition : l'opération mentale qui est privilégiée pour s'orienter dans la pensée, les conditions de connaissance du réel qui en résultent et le type de philosophie de la liberté auquel il est censé de prétendre. Pour familiariser les étudiants à la lecture des sources textuelles de cette époque de la pensée, le cours magistral alterne les exposés systématiques et les commentaires de texte. Une farde de lecture et un ouvrage de référence complètent le dispositif pédagogique.

Bibliographie de base :
M.Maesschalck, Le principe d'autonomie, Introduction aux auteurs modernes, Essais philosophiques (11), Vrin/Peeters, Paris/Leuven, 1992, 390 pp.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis : Cours d'Introduction historique à la philosophie.

Evaluation : examen oral portant sur l'exposé magistral et la lecture obligatoire d'une histoire de la philosophie des temps modernes.

Support : syllabus sous la forme d'un plan de cours, histoires de la philosophie moderne et textes philosophiques modernes renseignés en bibliographie.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

FILO12BA

Deuxième année de bachelier en philosophie

(3 crédits)

Obligatoire

FILO13BA

Troisième année de bachelier en philosophie

(3 crédits)

Obligatoire

HIST13BA

Troisième année de bachelier en histoire

(3 crédits)

ISP20

Licence à durée réduite en philosophie

(3 crédits)

ISP21

Première licence en philosophie

(3 crédits)

ISP22

Deuxième licence en philosophie

(3 crédits)

ISPA9CE

Certificat universitaire en philosophie (fondements)

(3 crédits)

ISPB9CE

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@isp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007