Objectifs (en termes de compétences)
Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'exposer les grandes problématiques de la philosophie médiévale
( problème des universaux, raison et foi, logique et connaissance de Dieu, aristotélisme et néoplatonisme, transitions avec l'Antiquité et avec la Renaissance, etc.), d'en établir l'originalité au niveau de la méthode et des cadres institutionnels dans lequel elle prend place, ainsi que sa postérité dans la pensée moderne.
Il sera également capable d'utiliser quelques instruments de travail de la discipline et d'effectuer un travail d'approfondissement d'un point particulier de la matière enseignée.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours examinera avec soin la genèse du Moyen Âge du point de vue philosophique. Les liens sont étroits avec les doctrines de l'Antiquité. Mais progressivement se met en place une intériorité caractéristique du christianisme augustinien, ansi qu'un certain type de questionnement rationnel basé sur la foi. Des auteurs comme Augustin, Boèce, le pseudo-Denys sont révélateurs à cet égard.
Ensuite, on s'attachera à montrer l'impact de la pensée arabe, de la redécouverte d'Aristote par le biais des traductions à partir de l'arabe et du grec, et de l'émergence de l'Université comme institution sur la réflexion philosophique.
Enfin on s'attachera à montrer l'impact de la condamnation de 1277 qui frappe l'averroïsme radical et donnera finalement naissance à une classe d'intellectuels dégagés d'une référence directe à l'Eglise.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours d'Histoire de la philosophie du moyen-âge comportera une présentation générale des auteurs de cette période, mais étudiera plus particulièrement le statut de l'activité noétique et de ses résultats chez une série de penseurs médiévaux fondamentaux: Saint Augustin, Boèce, Denys l'Aréopagite, Saint Anselme de Canterburry, Abélard, Thomas d'Aquin, maître Eckhart, Nicolas de Cuse. Il s'agira de comprendre la genèse progressive de thèmes qui deviendront dominants dans la période moderne.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation Examen oral avec préparation d'une question
Support Syllabus, livre à lire, Bibliographie,
Autres crédits de l'activité dans les programmes
CLAS21
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Première licence en langues et littératures classiques
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(3 crédits)
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CLAS22
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Deuxième licence en langues et littératures classiques
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(3 crédits)
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HIST13BA
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Troisième année de bachelier en histoire
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(3 crédits)
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ISP20
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Licence à durée réduite en philosophie
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(3 crédits)
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ISP21
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Première licence en philosophie
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(3 crédits)
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ISP22
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Deuxième licence en philosophie
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(3 crédits)
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ISPA9CE
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Certificat universitaire en philosophie (fondements)
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(3 crédits)
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ISPB9CE
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Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
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(3 crédits)
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ROM21
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Première licence en langues et littératures romanes
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(3 crédits)
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