Objectifs (en termes de compétences)
Apporter une connaissance de base de la nature et des méthodes de la philosophie, procurer une compréhension générale de quelques grands concepts philosophiques et des informations sur les principaux instruments de travail dans la discipline. Aider l'étudiant à situer ses motivations par rapport à la discipline et à son programme d'étude.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Initiation aux problématiques et aux méthodes de la philosophie.
Résumé : Contenu et Méthodes
Ce cours vise à donner un aperçu " encyclopédique " des grandes problématiques et des différentes méthodes de la discipline abordée : conceptions anciennes et modernes de la philosophie ; ressemblances et différences entre science et philosophie, etc.; pourquoi les philosophes étudient-ils l'histoire de leur discipline ? (et non les mathématiciens, les physiciens ou les psychologues) ; manières d'écrire l'histoire de la philosophie ; sens des divisions de la philosophie (logique, épistémologie, métaphysique, cosmologie, etc.) ; explications historiques de quelques concepts fondamentaux (comme " idée ", " métaphysique ", " dialectique ", etc.) ; comparaison des différentes méthodes de la philosophie actuelle (phénoménologie, herméneutique, philosophie analytique, historiographie de la philosophie
) ; brève présentation des grandes " traditions " philosophiques (rationalisme et empirisme en épistémologie ; nominalisme et réalisme en théorie de la signification ; monisme, dualisme et pluralisme en métaphysique ; matérialisme et idéalisme en cosmologie ; théisme, déisme et panthéisme en théologie naturelle. Initiation aux instruments de travail en philosophie (dictionnaires, encyclopédies, histoire de la philosophie, répertoires bibliographiques, philosophie sur Internet), avec mise en pratique dans des travaux personnels.
Parallèlement, et dans une mise en rapport constante avec ce qui précède, clarification et approfondissement des motivations personnelles de l'étudiant et de ses attentes ; apprentissage du repérage d'un questionnement dans un texte philosophique et de la manière de prendre position par rapport à celui-ci ; sensibilisation à l'unité de la philosophie à travers ses diverses périodes et matières/divisions et aux rapports et dialogues nécessaires de la philosophie avec nombre d'autres disciplines : philologie, théologie, histoire, sciences exactes, sociologie, économie
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : néant
Évaluation : examen écrit ou oral; travaux
Support : manuel et syllabus et documents sur ICampus
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