Objectifs (en termes de compétences)
A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable d'aborder de façon critique, c'est-à-dire de manière tout à la fois personnelle, informée et argumentée, les grandes questions morales relatives au sens du bonheur, à la notion de devoir, à l'idée de valeur etc., et d'en faire voir la légitimité et la pertinence pour les hommes et le monde d'aujourd'hui. A cette fin, il devra être en mesure de maîtriser les repères conceptuels et historiques nécessaires pour pouvoir mesurer les enjeux moraux de toute question philosophique et être capable de les mettre en oeuvre de façon cohérente et réfléchie.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Initier l'étudiant à la pluralité d'orientations de la réflexion en philosophie morale, à son histoire et à ses grandes étapes, à sa conceptualité et à ses méthodes, aux questions qu'elle pose et aux problèmes qu'elle soulève. Le cours intègrera une perspective de genre.
Résumé : Contenu et Méthodes
1. Une réflexion sur la structure de l'agir humain volontaire
2. Une mise en évidence de l'irréductibilité de la conscience morale et de ses principaux points de repère
3. Une typologie raisonnée des principales interprétations du fondement de la conscience morale
4. Un examen des problèmes liés à l'ordre moral objectif, à l'ordre moral subjectif et au rapport entre ces deux ordres
5. Une mise en situation de la conscience morale et de ses normes par rapport à l'existence humaine globale
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation
L'examen porte sur l'exposé magistral
Support
Syllabus
Encadrement
Un assistant (direction de travaux, travail en bibliothèque, aide à la rédaction)
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ETES9CE
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Certificat universitaire en éthique économique et sociale
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(4 crédits)
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Obligatoire
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