Objectifs (en termes de compétences)
Cours :
L'étudiant sera en mesure d'analyser logiquement certaines phrases françaises en vue de les traduire dans la langue de la logique contemporaine. Il sera également capable de comparer cette analyse à l'analyse traditionnelle en oeuvre dans la syllogistique.
Exercices :
L'objectif des exercices est d'apprendre à identifier les structures logique et argumentative de la langue naturelle et à les utiliser correctement. Il s'agit donc d'initier l'étudiant à la reconnaissance des termes de liaison qui structurent le raisonnement et assurent sa validité.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Donner une première initiation à la logique et à la philosophie du langage à partir d'une réflexion sur la langue naturelle. Dégager les structures logiques de la langue naturelle tant au sens ancien qu'au sens contemporain. Présenter systématiquement les notions logiques souvent évoquées au cours des études de philosophie (concept, jugement, syllogisme, déduction, catégorie, contradiction etc)
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours débute par un exposé de la tripartition traditionnelle de l'étude du langage en grammaire, logique et rhétorique, ou en syntaxe, sémantique et pragmatique.
Ensuite il définit la nature du langage et en indique certaines fonctions. En ce qui concerne la nature, il insiste sur les distinctions entre langues et langage, et entre langue artificielle et langue naturelle. Diverses conceptions de la fonction du langage sont présentées : le langage comme outil d'analyse de la pensée et la réalité; outil de communication; le langage comme forme d'action : les performatifs et les actes de discours.
La partie centrale est consacrée à l'examen des différences entre l'analyse grammaticale et l'analyse logico-philosophique, ce qui inclut une présentation et une comparaison des catégories (onto)logiques et des catégories grammaticales et des structures logiques et grammaticales.
Le cours se termine par une mise en parallèle de l'analyse ancienne, telle qu'elle se présente dans la théorie des syllogismes, et de l'analyse contemporaine.
On s'adonne tout au long à la pratique du thème et de la version: analyse de phrases ou courts textes français et traduction en français de représentations discursives en "loglangue". (05/09/2006)
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : Examen oral avec une préparation écrite.
Support : Syllabus
Autres crédits de l'activité dans les programmes
LING1PM
|
Année d'études préparatoires au master en linguistique
|
(5 crédits)
| |
|