Objectifs (en termes de compétences)
Le but de ce séminaire est d'une part de proposer aux étudiants de la 3è épreuve du grade de pharmacien, une approche intégrée des principales disciplines pharmaceutiques et d'autre part, d'apprendre à l'étudiant à faire la synthèse des enseignements précédemment reçus à utiliser les données de la littérature. Ce séminaire préparerait les étudiants à l'examen de connaissances générales
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Travail personnel par groupe de 3 étudiants consistant en une présentation d'un sujet intégrant la pharmacologie, la galénique, l'analyse des médicaments et la pharmacopée.
Résumé : Contenu et Méthodes
Travail personnel consistant à l'étude approfondie d'un médicament ou d'un groupe de médicaments examinés sous les aspects de chimie analytique, pharmacologie, pharmacocinétique, pharmacothérapeutique et galénique.
Les étudiants doivent mettre en évidence les points d'intégration entre les différentes matières. L'ensemble du travail doit permettre d'avoir une vue synthétique et structurée des propriétés du ou des médicaments étudiés dans le cadre de leur délivrance par le pharmacien et de leur usage par le patient.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Les sujets sont regroupés par théorie et attribués par tirage au sort à des groupes de 4 étudiants. Chaque sujet fait l'objet d'un exposé oral d'un maximum de 40 minutes soumis à une discussion générale (responsables (professeurs) + étudiants). En plus, chaque groupe d'étudiants doit remettre un texte reprenant l'ensemble du sujet avec les références bibliographiques y afférentes.
|