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Pratique professionnelle du pharmacien [FARM2300]
[15h]

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Enseignant(s):

Benoît Mousset

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme de ce cours les étudiants doivent pouvoir utiliser les connaissances pluridisciplinaires acquises au cours de leurs études et la documentation scientifique à leur disposition pour répondre à des problèmes concrets qui se posent en officine.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours doit aborder les différents types des problèmes que pourraient rencontrer les étudiants au cours de leur pratique officinale (interactions, incompatibilités physiques, chimiques ou pharmacologiques,...) et les aider à les résoudre en faisant appel aux notions vues au cours de leurs études.

Résumé : Contenu et Méthodes

Un exposé préalable de trois heures explicite le rôle du pharmacien.
Des séminaires de deux heures sont organisé par petits groupes (maxiumum 10 étudiants), dans les régions où les stages sont prestés; les maîtres de stage sont invités à y participer.
Les étudiants relatent les problèmes rencontrés durant leur stage depuis la dernière séance et ces cas sont discutés.
Chaque étudiants reçoit deux cas cliniques réels rencontrés récemment en officine ouverte au public et il prépare ses réponses durant 10 à 15 minutes en ayant une nombreuse documentation à sa disposition. Il expose ensuite sont problème et la façon dont il le gère, ce qui est ensuite discuté en groupe.
Une des séances est consacrée à l'étude de textes à problèmes dans lesquels les stagiaires doivent rechercher les biais de publication.
Organisation pour des bénévoles de réunions entre stagiaires médecins et pharmaciens.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis : . de l'enseignant : avoir un accès régulier au vécu clinique de l'officine ouverte au public; . de l'étudiant : avoir terminé ses quatre années d'études théoriques et prester du stage officinal.
Evaluation : personnelle et continue. Examen écrit et oral en fin de période.


Support : documentation scientifique récente
Encadrement : le titulaire avec invitation des maîtres de stage à participer
Participation croisée de stagiaires médecins et pharmaciens aux séminaires (du CUMG pour les médecins).*
Encouragement à participer aux activités professionnelles : visistes et conférences organisées par les responsables régionaux, recyclage...

* Dès 2001-2002 à titre expérimental, sur une base volontaire.



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Dernière mise à jour :13/03/2007