Objectifs (en termes de compétences)
Le principal objectif de ce cours est de fournir aux étudiants les bases nécessaires pour évaluer la toxicité des drogues, ce terme étant pris dans son acceptation la plus large, ce compris les médicaments et les substances illicites.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours détaillera les mécanismes de toxicité au niveau certains organes cibles (dont le foie et le système nerveux) mais également dans le contexte particulier du cancer. Les aspects moléculaires, fonctionnels et cliniques seront abordés, ainsi que les méthodes de dépistage et de prévention. Le cours est organisé en modules centrés sur un organe en particulier, et illustrés par des exemples relatifs aux pathologies les plus fréquentes et/ou tirées de l'actualité.
Résumé : Contenu et Méthodes
Exemples de modules proposés :
- Toxicité hépatique: cirrhose, stéatose, insuffisance hépatique, greffe de foie,
- Toxicité neuronale liées à l'utilisation d'anti-dépresseurs de nouvelle génération (syndrome sérotoninergique), de substances illicites (cocaïne, ...), d'alcool,
- Cancer : toxicité de la radiothérapie, toxicité cardiaque liée à certaines chimiothérapies, effets anti-angiogéniques de médicaments anti-cancéreux : une toxicité souhaitée !
Travail personnel :
Travail bibliographique sur un sujet d'actualité choisi par l'étudiant après discussion avec les enseignants ; une liste non-exhaustive de sujets est présentée en début de cours.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
- Evaluation : examen écrit et présentation orale du travail personnel
- Support : dias projetées au cours (format Power Point) mises à disposition sous forme de photocopies ou online (icampus).
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ESP3DS/TI
|
Diplôme d'études spécialisées en santé publique (santé au travail - toxicologie industrielle)
|
|
Obligatoire
|
|