Objectifs (en termes de compétences)
Le cours a comme objectif général d'approfondir l'application des bases théoriques de la chimie (en ce compris l'approche chimiométrique) , en vue de permettra à l'étudiant d'acquérir les compétences suivantes :
1. sélectionner une technique instrumentale ad hoc pour répondre à un problème concrets, et appliquer les critères d'une démarche analytique (rigueur, exactitude, précision)
2. rechercher des erreurs et interférences liées à la méthode
3. faire face au développement rapide de l'analyse chimique
Les connaissances à acquérir sont : les méthodes de l'analyse chimique quantitative, et le traitement des données expérimentales
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Thèmes à aborder :
-optimalisation de l'application des méthodes analytiques de fractionnement (chromatographies)
- application des méthodes détermination de structure moléculaire (résonance magnétique nucléaire, spectrométrie de masse, spectrométrie infrarouge).
-expérimentation en laboratoire avec abord de problèmes concrets introduisant la rigueur nécessaire pour l'approche qualitative et quantitative.
Résumé : Contenu et Méthodes
Les méthodes et techniques instrumentales (en analyse chimique) de pointe sont exposées après une préparation personnelle des étudiants. Les thèmes abordés sont :
1. Les paramètres chromatographiques et leur optimalisation. 2. La sélectivité en chromatographie. 3. L'efficacité en chromatographie. 4. L'optimalisation chimiométrique. 5. La détermination de structures moléculaires par spectrométrie: - infra-rouge - de résonance magnétique nucléaire du 1H et du 13C - de masse à l'aide de problèmes et d'exercices.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ESP3DS/TI
|
Diplôme d'études spécialisées en santé publique (santé au travail - toxicologie industrielle)
|
| |
|