Objectifs (en termes de compétences)
Introduire l'étudiant à la compréhension du processus menant à la découverte et à l'évaluation rationnelles des nouveaux médicaments.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- analyse des processus de découverte rationnelle (chimie de synthèse, biologie moléculaire)
- analyse des processus d'évaluation objective (études expérimentales et études pharmacologie clinique)
Ce cours se veut une introduction et une illustration des méthodes de pharmacochimie et de pharmacologie menant à l'élaboration de nouveaux médicaments et ne vise donc pas à l'exhaustivité. Il demeure un enseignement de 2ième cycle. Il n'aborde pas les notions de pharmaco-économie ni celles des aspects réglementaires de la mise sur le marché des nouveaux médicaments. Ces notions sont en effet brièvement vues dans le cours FARM 2227 et font l'objet d'une analyse approfondie dans le cours FARM 3334
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu :
Le cours procèdera par analyse de cas réels choisis dans des domaines dans lesquels des progrès importants, menant à des médicaments nouveaux enregistrés (ou en voie de l'être) ont effectivement été obtenus. Les matières abordées peuvent donc varier d'année en année et sont choisies sur base de leur caractère exemplatif.
Méthodes :
Cours magistral (30h) et réalisation d'un travail personnel par l'étudiant. Ce travail consiste en l'analyse du dossier d'un nouveau médicament pour lequel l'étudiant est amené à prendre position de façon rationnelle sur l'intérêt scientifique et l'utilité clinique du produit.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
pré-requis : pharmacologie générale, pharmacologie spéciale (en partie), chimie pharmaceutique
évaluation : examen écrit au cours duquel l'étudiant est amené à répondre à des questions d'ordre général à propos d'un nouveau médicament et à proposer une démarche rationnelle et constructive pour son évaluation
support : articles de synthèse, monographies, dossiers concernants les médicaments abordés. Ces éléments de support sont fournis par les enseignants.
encadrement : équipe d'enseignants, tutorat pour le travail personnel
méthode: équipe d'enseignants
|