Objectifs (en termes de compétences)
L'objet de ce cours à option est de donner à l'étudiant l'occasion d'apprendre sous forme interactive les actes nécessaires à une bonne prise en charge d'une situation d'urgence ou aiguë.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Dans ses activités professionnelles ou activités privées, le pharmacien est quotidiennement susceptible d'être confronté à une situation aiguë, qu'il doit pouvoir identifier immédiatement. L'assistance à toute personne en danger, prévue dans le code pénal, se trouve accrue pour tout professionnel, qui se trouve confronté à une obligation de moyens et donc de compétences spécifiques.
De manière générale l'apprentissage devra permettre : l'analyse générale d'une situation, la sécurisation des lieux, l'appel des secours, l'administration des premiers soins et la surveillance des victimes en attendant les secours.
La formation comprendra l'apprentissage des gestes essentiels (comme dégager un blessé en urgence, arrêter une hémorragie, faire face à un étouffement chez l'enfant ou chez l'adulte, agir devant une personne victime de malaise ou d'arrêt cardio-respiratoire, de brûlure, de traumatisme ou de plaie..). L''entraînement aux techniques de premiers secours (notamment sur mannequin et matériel de simulation) est inclus dans la formation.
|