Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de ce cours, les étudiants doivent pouvoir appliquer les données du cours de pharmacognosie pour faire une revue critique de la littérature scientifique et non scientifique sur les plantes médicinales. L'objectif est de former l'étudiant à se positionner vis-à-vis de cette littérature abondante et principalement en ce qui concerne les principes actifs et les indications/allégations mentionnées. Il devra aussi être capable de proposer (du point de vue théorique) une méthode de contrôle de la qualité.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Revue bibliographique et étude critique de la littérature collectée sur quelque exemples choisis de plantes médicinales : composition, principes actifs (connus ou potentiels), évaluation critique des activités et/ou allégations en fonction de la composition et des essais décrits, mise au point d'une méthode de contrôle de qualité.
Résumé : Contenu et Méthodes
Méthode :
Sur base d'une revue bibliographique, l'étudiant, seul ou en petits groupes, fera une étude critique d'un document qui lui aura été fourni concernant une plante médicinale et proposera une méthode de vérification de la qualité de cette plante (monographie) sous forme d'un travail écrit de quelques pages et d'une courte présentation orale suivie d'une discussion.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Introduction botanique à la pharmacognosie, chimie organique, chimie analytique, physiologie et éléments de physiopathologie.
Evaluation : Le contrôle des connaissances sera réalisé par une discussion orale du travail de l'étudiant.
Support : Livres de référence, accès à internet.
|