Objectifs (en termes de compétences)
Compétences et connaissances à acquérir :
- comprendre l'enchênement entre l'étiologie, la pathogénie et les disfonctions menant à l'apparition des pathologies courantes
- comprendre les fondements de l'approche diagnostique et des principes thérapeutiques modernes
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'enseignement de la pathologie générale vise essentiellement à présenter les maladies les plus importantes. Son objectif principal est de montrer, pour les pathologies choisies, l'enchaînement logique entre les causes des maladies (étiologie), les mécanismes réactionnels qu'elles déclenchent chez l'hôte (pathogénie) et leur traduction sous forme de dysfonctions. L'accent est chaque fois mis sur la dimension temporelle de ces processus (histoire naturelle des maladies). Il dégage également les relations entre les dysfonctions et les lésions d'une part, et les approches diagnostiques et les principes thérapeutiques actuels d'autre part.
Résumé : Contenu et Méthodes
Enseignement magistral des principaux syndromes de pathologie humaine utile aux pharmaciens et étudiants de sciences biomédicales.
1. Pathologie vasculaire : l'hypertension artérielle - l'insuffisance cardiaque - cadiopathie ischémique
2. Pathologie respiratoire : asthme - bronchite chronique et emphysème
3. Pathologie digestive : ulcère gastroduodénal - malabsorbtion - foie et arbre biliaire
4. Maladies des glandes endocrines et leurs conséquences générales : pathologie thyroidienne - diabète - pathologie corticosurrénalienne - hormones sexuelles
5. Equilibre acide-base et pathologie rénale
6. Hématologie : anémie - leucémie aiguë - mécanisme de la coagulation
7. Maladies nerveuses
Cours magistral en auditoire, développement de schémas pathogéniques au tableau. Chaque chapitre vise à faire ressortir une démarche intellectuelle particulière ou à illustrer une caractéristique générale en pathologie.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré requis : connaissance de la cytologie, l'histologie, l'anatomie, la biochimie, la physiologie humaine. / / Références : Pathologie fonctionnelle : Guyton, Human physiology end mechanisms of diseases; Pathologie structurale : Robbins et al, Pathologic basis of disease
Evaluation : Examen écrit QCM.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FARM13BA
|
Troisième année de bachelier en sciences pharmaceutiques
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
NUT21
|
Première licence en sciences biomédicales (nutrition humaine)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
SBEX21
|
Première licence en sciences biomédicales (sciences biomédicales expérimentales)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
SCOM21
|
Première licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, programmes et services de santé communautaire)
|
(3 crédits)
| |
TOX21
|
Première licence en sciences biomédicales (toxicologie)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|